Dans le Var, les professi

Dans le Var, les professionnels du tourisme dressent un bilan estival positif

Toutefois, ils reconnaissent que cette saison a été quelque peu singulière !

Face à une saison estivale qui s’est avérée singulière et qui se prolonge, l’heure est au premier bilan pour l’Agence de Développement Touristique (ADT) Var Tourisme, et les syndicats interprofessionnels varois. Entre incertitudes en début de saison, accroissement de la fréquentation étrangère (avant et après-saison), portrait d’une saison pas comme les autres.

BILAN POSITIF EN JUILLET ET AOUT

Pour la première fois en présence de l’ensemble des territoires varois, ils s’étaient réunis, le 6 septembre au golf de Valgarde, pour présenter le bilan de la saison estivale. Les professionnels et les élus ont également écouté la présentation des données consolidées par l’Observatoire Var Tourisme.
Pouvoir d’achat des Français en berne, instabilité politique et géopolitique (Proche-Orient et élections américaines), météo capricieuse jusqu’au début du mois de juillet et tenue des Jeux Olympiques dans la capitale, les facteurs impactant le tourisme étaient nombreux et ont eu pour effet un décalage du départ en vacances des Français de juillet vers août. Malgré tout, le Var et, plus largement la Provence et la Côte d’Azur, ont montré plus de dynamisme que l’ensemble des destinations touristiques françaises, à l’exception de Paris.
Au global, le département enregistre une augmentation de +2% des nuitées en juillet par rapport à 2023 (15,4 millions contre 15 millions) malgré une fête du 14 juillet moins favorable en tombant un dimanche. Et, une augmentation de +2% des nuitées en août par rapport à 2023 (17,3 millions de nuitées contre 16,9 millions).
Par ailleurs, la clientèle française a été confortée, en juillet et août, avec une évolution à +1% par rapport à 2023 car la météo a eu un effet favorable. Dans le même temps, on a enregistré une clientèle touristique internationale à la hausse avec une croissance de +8% en juillet, portée par des visiteurs venant d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, de Suisse, du Royaume-Uni, des États-Unis, et d’Italie. En août, cette hausse internationale s’est maintenue à +1%.
Enfin, le Var a bénéficié d’un effet JO sur la clientèle parisienne.
La courbe de fréquentation en nuitées laisse apparaître une évolution positive sur juillet-août par rapport à 2023 pouvant se justifier par la météo mais également par les JO. En effet, dès la mi-juillet, on a observé une hausse de +10% des nuitées parisiennes, tendance qui s’est prolongée tout au long du mois d’août. De plus, la mobilisation de la clientèle francilienne, en lien avec les Jeux Olympiques, a entraîné un report des vacances sur la période de septembre et octobre, créant un impact positif sur la fréquentation automnale.
Et, la fréquentation internationale a été boostée par le 80ème anniversaire du Débarquement de Provence.
Célébré le 15 août, le 80ème anniversaire a dynamisé la fréquentation touristique du Var. En effet, cette seule journée a enregistré près de 700 000 nuitées, dont plus de 500 000 nuitées françaises, soit une augmentation de +8% par rapport à 2023.
Les territoires liés aux commémorations ont connu des progressions spectaculaires en termes de visites avec des visiteurs internationaux issus d’Allemagne (+55%), des États-Unis (+54%), de la Belgique (+52%), du Royaume-Uni (+30%), des Pays-Bas (+23%), et de l’Italie (+19%).

PRINTEMPS ET AVANT-SAISON

Au total, les mois de juillet et d’août totalisent 32,7 millions de nuitées, soit une augmentation de +2% par rapport à 2023. Ces deux mois représentent 40% des nuitées totales annuelles.
« Le Var a gagné des parts de marché sur le printemps et l’avant-saison (+6% par rapport à 2023 et +7% par rapport à 2022). Entre le 1er janvier et le 29 août, la fréquentation a enregistré un gain de 2 millions de nuitées, affichant déjà 62 millions de nuitées en cette fin d’été. Des résultats encourageants qui confortent nos orientations stratégiques et les actions menées par Var Tourisme afin de renforcer l’attractivité sur les quatre saisons. Pour cet automne, nous pouvons être optimistes. Si la tendance se confirme, 2024 pourrait être une nouvelle année de référence, confirmant notre statut de destination préférée des Français et leader national et régional en termes de fréquentation », s’est félicité Guillaume Decard, président de Var Tourisme.
De son côté, Jean-Pierre Ghiribelli, président de l’Union des métiers des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) du Var, a ajouté : « La saison estivale a débuté plus tardivement que les années précédentes, mais elle est loin d’être terminée. Juillet a été hésitant, tandis qu’août a démarré très fort, avec un chiffre d’affaires en nette progression. Les perspectives pour octobre sont prometteuses. Concernant l’hôtellerie traditionnelle, nous enregistrons une légère baisse de -5% par rapport à l’an dernier, mais la saison reste ouverte. Parmi les points très positifs de cette année, nous avons observé une nette augmentation des visiteurs étrangers, notamment des Danois, Norvégiens, Hollandais, Belges, et Suisses, qui ont des dépenses moyennes élevées. Les Américains ont également été très présents, notamment dans les zones marquées par les commémorations du Débarquement, et ont montré un pouvoir d’achat conséquent ».

Photo de Une : ©PRESSE AGENCE

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