L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 25 septembre

Israël – Liban : l’escalade meurtrière

Alors que des centaines de milliers de Libanais fuient le sud de leur pays, Israël continue à bombarder des cibles abritant supposément des positions du Hezbollah. Les raids aériens concernent aussi la région de Baalbek, dans l’est, qui est l’un des bastions du mouvement visé. Les sirènes d’alerte ont sonné ce matin à Tel-Aviv après le lancement depuis le Liban d’un missile sol-sol qui a été intercepté. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir en urgence aujourd’hui à la demande de la France pour tenter d’arrêter un engrenage infernal et une guerre totale.

Des couacs au gouvernement

Il y a -déjà – pas mal de friture au sein du gouvernement Barnier et le Premier ministre qui prône la modestie et l’action plutôt que la communication a dû s’employer hier à recadrer les membres les plus turbulents de son gouvernement. À commencer par le nouveau patron de Bercy, Antoine Armand, qui a déclaré que le RN ne fait pas parti pour lui de « l’arc républicain », ce qui a obligé Barnier à téléphoner à Marine Le Pen pour éviter un clash. Quant à Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, et Didier Migaud, ministre de la Justice, ils se sont envoyé quelques missiles par médias interposés, contraignant Barnier à jouer les casques bleus.

Concurrence et tarifs ferroviaires

Une étude publiée par la Commission « met en évidence les avantages d’une concurrence accrue sur le marché ferroviaire, tant pour les passagers que pour les services de fret  ». L’ouverture du marché a entraîné des réductions significatives des prix des billets pour les passagers et les marchandises. L’étude souligne par exemple qu’en Italie, une réduction de 31 % du prix des billets a été enregistrée. L’Europe considère que la concurrence peut améliorer à la fois l’accessibilité financière et la qualité du service, une fréquence accrue, plus de confort et au final une réduction des dépenses publiques. En France, les usagers n’ont pas forcément le sentiment que les tarifs du train ont baissé au moment d’acheter leur billet…

Météo : ça se gâte…

Il faudra sortir sa petite laine et son parapluie dans les jours qui viennent avec une baisse brutale des températures à partir de demain. Une grosse perturbation océanique qui va traverser le centre du pays en provoquant des précipitations entre 50 et 100 mm dans les 48 heures selon les régions. Elles seront accompagnées de vents soutenus atteignant jusqu’à 100 km/ en Occitanie. La façade atlantique sera elle aussi balayée par la tempête « Aitor » avec des creux de cinq mètres annoncés, sans risque de submersion grâce au petit coefficient de marée. Un temps plus clément est attendu pour le week-end.


Vous le saurez aussi

- Hier après-midi, une panne du service de navigation aérienne a provoqué l’annulation d’une quinzaine de vols à l’aéroport de Nice Côte d’Azur.
- La victime des tirs dans un appartement de la rue Fenoglio de Briga à Nice a succombé à ses blessures après presque un mois de coma. Âgé de 25 ans, l’homme, originaire de la région parisienne, avait déjà été condamné pour trafic de drogue. Six personnes, âgées de 19 à 32 ans, sont mises en examen dans ce dossier pour homicide volontaire en bande organisée et placées en détention provisoire.

Visuel de Une : illustration ©DR

deconnecte