Paris disposera d'une (...)

Paris disposera d’une police municipale

Avec 455 agents au début de 2020, Nice détient la pôle position devant Marseille (434) en matière d’effectifs de police municipale. Mais la capitale azuréenne pourrait bien se voir doubler par Paris. Le conseil municipal présidé par Anne Hidalgo a en effet adopté mercredi le principe de la création d’une police municipale, mettant fin avec la loi de « sécurité globale » à une exception historique alors même que c’est « partout en France une évidence du quotidien  » a commenté l’élue francilienne.

Pour mémoire, il y a environ 24 000 policiers municipaux en France, un chiffre en hausse de 17% par rapport à 2014.

En tenant sa promesse électorale, Anne Hidalgo va donc doter sa ville de nouveaux moyens humains alors que les incivilités sur la voie publique sont régulièrement dénoncées par les habitants. Pour faire adopter cette mesure, la maire n’a pu compter sur ses alliés écologiste et communistes qui se sont opposé en estimant que cela « ne répondra pas aux problèmes de sécurité publique » et que partout où des PM ont été créées cela a entraîné un retrait de l’État dans ses missions de sécurité ».

Les oppositions (MoDem, indépendants pro-Macron, LR et apparentés) ont voté la création de la PM parisienne. Elles réclamaient cette mesure depuis longtemps et regrettent globalement que les policiers municipaux parisiens ne seront pas armés mais seulement équipés d’un gilet pare-balles, d’une gazeuse, d’une matraque et de menottes.

Les premiers effectifs arriveront sur le terrain en septembre. Ils intégreront la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP) et devraient compter à terme – pour les Jeux Olympiques – 3 400 PM aux côtés de 1 500 médiateurs et agents de sécurité.

Illustration de Une : DR

deconnecte