Un regard sur l'actualité

Un regard sur l’actualité de ce jeudi 15 juin

Naufrage meurtrier en mer ionienne

Le naufrage hier d’un bateau de migrants en mer ionienne a fait au moins 79 morts alors que les secours grecs ont réussi à sauver une centaine de personnes. Les rescapés ont indiqué que près de 750 passagers se trouvaient à bord de ce bateau de pêche qui a chaviré et coulé au large du Péloponnèse. Le moteur du navire est tombé en panne pendant une tempête et des centaines de personnes étaient enfermées à l’intérieur par les passeurs. La plupart des survivants étaient originaires de Syrie, du Pakistan et d’Égypte. Le bateau avait appareillé de Libye à destination de l’Italie. Athènes a décrété trois jours de deuil.

Le permis de conduire à 17 ans ?

Le gouvernement envisagerait d’abaisser à 17 ans l’âge minimum pour passer le permis de conduire croit savoir Franceinfo. Une mesure qui fera partie du plan pour la jeunesse qu’Elisabeth Borne doit annoncer dans une semaine. Sur ce sujet, la Première ministre pourrait trouver facilement une majorité puisque le groupe LR a déposé une proposition de loi en ce sens en défendant même un âge minimum de 16 ans.

Une campagne nationale contre le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire va faire l’objet d’une campagne nationale de sensibilisation à la prochaine rentrée scolaire a annoncé Pap Ndiaye. Elle se présentera sous forme de spots à la télévision et sur les réseaux sociaux et par voie d’affichage. Il s’agit d’une priorité a expliqué le ministre aux chefs d’établissements et aux inspecteurs de l’Éducation nationale lors d’une visioconférence hier. Elle fait suit au suicide d’une adolescente de 13 ans dans le Pas de Calais.

Supprimer l’article 40 de la Constitution ?

Après l’échec des motions de censure et de l’initiative du groupe Liot pour l’abrogation de la réforme des retraites, le groupe PS à l’Assemblée va proposer une proposition de loi pour abroger l’article 40 de la Constitution visant à éviter tout dérapage financier. Il avait été utilisé par le gouvernement dans ce dossier et la mesure Liot n’avait pas été débattue par les députés. Les socialistes devront cependant attendre une « niche parlementaire » début 2024 pour déposer leur proposition, sauf si un autre groupe s’empare de la question ou si le sujet est mis à l’agenda des concertations lancées pour la réforme des institutions.

Conférence « carbone aux frontières »

Dans le cadre de la chaire Jean- Monnet, le LADIE et l’IdPD organisent une journée d’étude sur « le mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières » animée par Nicolas Pigeon, maître de conférence et responsable du Master 2 Droit économique de l’UE, le vendredi 16 juin de 9 à 18 heures au Campus Trotabas, amphithéâtre Bonnecarrè. Lien Zoom auprès de [email protected] 

Visuel de Une illustration DR

deconnecte