L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 26 juin

Wagner : et maintenant ?

« En avant marche sur Moscou », et finalement non « on rentre à la maison ». Les Russes ont connu un week-end compliqué avec le coup de force avorté d’Evguéni Prigojine qui a surtout mis à mal l’autorité de Vladimir Poutine et montré les faiblesses de son armée engagée depuis seize mois dans une opération (très) spéciale en Ukraine qui a failli tourner au fiasco l’espace de quelques heures. Maintenant que le patron de Wagner est sur la touche en Biélorussie, qu’une partie de ses troupes pourrait rejoindre l’armée régulière, le Kremlin veut croire à une reprise en main après une période de flottement. Les USA et leurs alliés ont renouvelé un « soutien indéfectible » à l’Ukraine.

Les greffiers aux marches du palais

Lors d’une assemblée générale tenue jeudi, un rassemblement des greffiers auquel devrait se joindre des magistrats va être organisé ce midi sur les marches palais de justice de Nice. Pour attirer l’attention du ministère sur le manque d’effectifs – 39 au tribunal judiciaire de la capitale azuréenne – alors que les 1 500 recrutements annoncés d’ici 2027 par Éric Dupond-Moretti ne sont pas encore venus renforcer les rangs. Des mouvements similaires à ceux de Nice devraient être observés dans d’autres villes aujourd’hui, le mouvement étant national.

Drogue : amendes en paiement en direct

D’ici la fin de l’été, les amendes pour consommation de drogue pourront être payées directement aux agents de police verbalisateurs. Ceux-ci seront équipés de 5 000 terminaux de paiement afin d’améliorer le recouvrement. « On a mis en place une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 2500 euros. 350 000 ont été dressées en France depuis septembre 2020 mais ce que nous avons constaté, c’est que comme le règlement se fait par télépaiement entre 45 jours et 60 jours, nous avons un taux de recouvrement de 35% » explique Emmanuel Macron dans La Provence. Les amendes pourront aussi être payées directement en espèces. « On ne peut pas déplorer les trafics de drogue si on a des consommateurs. Les gens qui ont les moyens de consommer de la drogue parce qu’ils trouvent cela récréatif, il faut qu’ils comprennent qu’ils nourrissent des réseaux et qu’ils ont une complicité de fait » a ajouté le président.

Une promo peut cacher une arnaque

Des promotions qui ne sont pas si avantageuses… Les services de la préfecture du Rhône ont réalisé six mois de contrôles dans les magasins du département depuis le début de l’année 2023, relevant « un très fort taux d’anomalie » concernant « la bonne application de la réglementation sur l’information sur les prix des articles ». La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a concentré ses efforts sur l’alimentaire, touché de plein fouet par l’inflation, et a relevé des pratiques litigieuses dans six cas sur dix. Du genre : « Prix choc, offre spéciale » etc. Vingt amendes administratives de 500 à 10 000 euros ont été délivrées « en fonction de l’ampleur des tromperies et de leur récurrence" et des poursuites pénales engagées.

Photo de une : un rassemblement de professionnels des greffes se tiendra ce midi sur les marches du palais de justice de Nice DR

deconnecte