Le Département des Alpes-M

Le Département des Alpes-Maritimes fait le choix de la dématérialisation des bulletins de salaire

Jeudi 22 février 2024 à 16h00, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Jean-Paul Catanese, Directeur départemental des Finances publiques des Alpes-Maritimes (DDFIP),ont signé la convention de partenariat entre le Conseil départemental et la DDFIP pour la dématérialisation des bulletins de paie de la collectivité, en présence de Xavier Beck, 1er Vice-président du Département délégué à l’administration générale, aux ressources humaines, et à l’évaluation des politiques publiques, et Gilles Michalec, Payeur départemental.

Dans la continuité de ses démarches de dématérialisation et par souci écologique, le Département des Alpes-Maritimes fait le choix de la dématérialisation des bulletins de salaire. elle devient ainsi la première collectivité territoriale à utiliser l’ENSAP pour ses agents. Désormais, ces documents ne seront plus transmis en version papier, mais en version électronique, limitant ainsi l’utilisation de papier. Le passage au numérique présente de nombreux autres avantages, parmi lesquels les économies de coûts, de traitement, d’envoi et d’affranchissement. Cette démarche renforce également la confidentialité des données des agents, en supprimant la distribution « papier » dans les services. Ainsi, le passage aux bulletins de paie dématérialisés s’inscrit à la fois dans les politiques GREEN Deal et SMART Deal de la collectivité.

Concrètement ?

La convention de partenariat, conclue entre le Conseil départemental et la Direction départementale des Finances Publiques (DDFIP), met en œuvre le traitement dénommé ENSAP (Espace numérique sécurisé des agents publics) qui a notamment pour finalité de mettre à disposition des agents publics un espace individuel de stockage des bulletins de paie : il sera désormais possible d’accéder et de conserver, sur support électronique, ses bulletins de paie, et ce jusqu’à ce que l’agent atteigne 75 ans.
Pour accéder à son espace numérique, deux options sont possibles : par un dispositif d’authentification classique avec login, ou par le service FranceConnect. L’ENSAP est un service qui a été validé par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), garantissant ainsi un haut niveau de confidentialité dans la gestion des données.

Photo de Une : ©Départment06

deconnecte