A Pierrefeu-du-Var, (...)

A Pierrefeu-du-Var, une unité innovante à l’hôpital Henri Guérin

Le 8 décembre, une unité innovante, dédiée au public présentant des troubles du spectre autistique (TSA), a ouvert ses portes au Centre Hospitalier Henri Guérin (CHHG).

L’innovation de cette unité, première en France et rattachée au service SATORI, service pour adultes avec autisme (Thérapeutique-Orientation-Recherche Inclusion), réside dans la pluralité des prises en charge, en s’adaptant à des profils très variés.

CONTEXTE TERRITORIAL

Historiquement, le Var est sous-doté dans les champs sanitaires et médico-social, ne possédant ni hôpital de jour, ni équipe mobile dédiée pour les adultes avec TSA. Le manque de structures spécialisées et adaptées aboutit à une sur-représentation des adultes avec autisme parmi les hospitalisations inadéquates et à des situations de mise en danger de la personne elle-même, des autres résidents et des professionnels des Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux (ESMS) ainsi qu’un risque de dégradation de l’état de santé physique et psychique, lié à un isolement prolongé voire de sur-médication. Le déploiement de cette unité apparaît comme une nécessité en matière de prise en charge. C’est un constat partagé avec l’ARS PACA qui a contribué à l’ouverture de cet hôpital de jour.

L’unité s’inscrit dans la continuité de la prise en charge spécifique de l’autisme au sein du CHHG puisque l’établissement accueille ce public spécifique depuis plus d‘une dizaine d’années.

ALTERNATIVE

Désormais, les patients adultes autistes disposent d’une alternative aux prises en charges classiques, que le trouble du spectre autistique soit associé ou non avec une déficience mentale. Cette unité est aussi un lieu privilégié d’échange et d’accompagnement des familles et des proches aidants.
L’actuel service SATORI, dirigé par le Dr Emmanuel Damville (MD, PhD) comporte trois unités : L’hospitalisation temps plein (HTP) qui accueille des patients TSA, souffrant d’une déficience intellectuelle, avec pour missions l’évaluation fonctionnelle pour la prévention et la gestion des situations de crise ou d’urgence, l’hospitalisation de jour (HDJ), ouverte depuis novembre 2023, dont un financement partiel a été accordé par l’ARS. Elle accueille des patients TSA avec et sans déficience intellectuelle.

Enfin l’équipe mobile, créée en septembre 2022 mais qui doit être pérennisée, vise à créer du lien entre lieu de vie, HTP et HDJ et compte près de 170 patients à ce jour. Le service bénéficiera (horizon 2027) d’un bâtiment à l’architecture sur-mesure, formant un pôle d’excellence sur l’autisme complexe au sein du Centre Hospitalier Henri Guérin.

Photo de Une : ©Alain BLANCHOT

deconnecte