Sur la route de la (...)

Sur la route de la prévention en région Sud : montez à bord du Bus Rose !

Dans le cadre d’Octobre Rose, la Région Sud lance le « Bus Rose », aux côtés de nombreux partenaires, afin de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Ce lundi 9 octobre 2023, à 13h45, à l’Hôtel de Région, le Président de la Région, les autorités présentes et les partenaires inaugureront ce dispositif, suivi d’un colloque sur les avancées de la recherche et de la prise en charge du cancer du sein.

La Région Sud déploie 4 priorités pour son 2ème Plan Cancer : améliorer le dépistage et la prévention, renforcer l’offre de soins et d’accompagnement des malades et de leurs familles, développer la recherche et renforcer les innovations et leurs retombées économiques. Ainsi, 40 millions d’€ sont investis par la Région.

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie

En France, plus de 58 000 femmes sont concernées chaque année. 1 femme sur 2 ne se fait pas dépister par peur du résultat, par manque de temps mais aussi en raison d’inégalités face à la prévention. Pourtant, 9 cancers sur 10 peuvent guérir s’ils sont soignés à temps car le dépistage sauve des vies.
Pour cette année 2023, la Région Sud lance le « Bus Rose » pour aller directement à la rencontre des femmes à partir de 25 ans et réaliser des actions de dépistage. A bord du bus, des professionnels de santé seront là pour leur apprendre la technique de l’autopalpation et répondre à toutes leurs questions.

Dans un premier temps, il sillonnera les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.

Calendrier du « Bus Rose »

- Marseille : le 9 octobre 2023
- Miramas : le 12 octobre 2023
- Arles : le 13 octobre 2023
-Nice : le 25 octobre 2023
- Forcalquier : le 26 octobre 2023
- Barcelonnette : le 27 octobre 2023
- La Trinité : Le 31 octobre 2023

Photo de Une : Ce lundi 9 octobre, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a inauguré le « Bus Rose » de la Région Sud dans cadre d’Octobre Rose, aux côtés notamment de Gérald BERTUCCELLI, directeur général de la Caisse Primaire Centrale d’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône et directeur coordonnateur de la Gestion du Risque en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Sébastien DEBEAUMONT, directeur général adjoint de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur. ©Pierre-Emmanuel TRIGO/Région Sud

deconnecte