Les Petites Affiches des Alpes Maritimes

Identification

14 mars 2019

Grasse : conservatoire
Grasse : conservatoire des plantes, musée et expositions...
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Pendant tout le printemps et l’été 2019, le Pays de Grasse met en lumière son savoir-faire par des manifestations haut de gamme.

Partager l’histoire

Créé en 1989, le Musée International de la Parfumerie est dédié aux activités traditionnelles. Il permet aux visiteurs de découvrir l’histoire des métiers et des grandes maisons de parfumerie, depuis la culture des fleurs jusqu’au produit fini, et porte la réputation du Pays de Grasse dans le monde entier.
Il a été agrandi en 2008, avec une extension qui a permis la réorganisation du parcours muséographique pour rendre les visites encore plus attrayantes.

Des nouveautés

De nouvelles salles, situées au premier étage de l’Hôtel Pontevès, ont été ouvertes l’année dernière, en même temps que la serre réhabilitée et qu’un nouvel espace consacré à une approche pédagogique sur l’art de faire un parfum. Elles couvrent la période allant de l’Antiquité jusqu’au Moyen-âge. Pour cette saison, les visiteurs découvriront une deuxième phase de restructuration dans des salles couvrant la période de la Renaissance à nos jours.

La grande expo

Depuis des générations, elle est si présente dans nos vies que l’on pense la connaître : l’eau de Cologne sera cet été la vedette de l’exposition du MIP. On découvrira à cette occasion que ses notes d’agrumes et de romarin notamment, ont inspiré les grands créateurs qui ont chacun apporté leur touche à ce produit précieux et universel. Le Grassois Jean-Claude Ellena, ancien directeur des parfums Hermès, est le commissaire de cet événement qui présentera également une collection de flacons, affiches, boîtes à savon dans leur contexte historique.
(Jusqu’au 5 janvier 2020).

Les jardins du MIP

Les Jardins du MIP, installés sur les collines de Mouans-Sartoux, sont devenus le Conservatoire des plantes à parfum en 2010.
Sur trois hectares, ils témoignent de ces cultures traditionnelles autour du parfum - rose de mai, jasmin, tubéreuses, orangers, violettes... - qui ont contribué à façonner le paysage et à nourrir les hommes. Ils accueillent à partir du 21 avril onze artistes contemporains inspirés par la nature et la parfumerie. Ces créateurs proposeront leur vision décalée sur la nature et l’environnement avec des sculptures et des installations végétales, du Land Art et des interventions qui susciteront curiosité et émotion à l’occasion de déambulations poétiques.
(À découvrir jusqu’au 30 novembre.)

À livres ouverts

La bibliothèque "Villa Saint Hilaire" présente l’expo "Chambres de distillation", des gravures d’Annie Warnier réalisées lors de la procédure de classement au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Festival des jardins jardins éphémères

Durant tout le mois d’avril, le Festival comprendra un concours de créations paysagères éphémères ouvert aux professionnels. Avec Antibes, Cannes et Nice, le Pays de Grasse recevra trois créations originales dans les jardins de la Villa-musée Fragonard :
- "L’impression des songes", une fantasmagorie fleurie de la Provence rêvée.
- "Pourtour végétal de méditerranée", voyage à travers la carte végétale et olfactive de la Méditerranée.
- "Au fil des flots", où l’histoire revisitée du voyage d’un héros de l’antiquité sur les flots de la grande bleue.
(Du 30 mars au 28 avril).

En savoir +

- www.museesdegrasse.com
- MIP : bd. du Jeu de Ballon à Grasse,
tel 04.97.05.58.11.
- Jardins du MIP : 979 chemin des Gourettes à Mouans-Sartoux,
tel 04.92.98.92.69.
- Villa Saint Hilaire, boulevard Antoine-Maure.
- Office de tourisme : 04.93.36.66.66.

deconnecte