Les Petites Affiches des Alpes Maritimes

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9 novembre 2017

AUDIOSPOT : la solution
AUDIOSPOT : la solution numérique pour la ville intelligente et durable
Pierre BROUARD
Les Petites Affiches

L’entreprise basée à La Colle-sur-Loup développe des services et des usages numériques qui correspondent aux problématiques urbaines et de l’accessibilité pour tous.

Caroline Azière est l’une des cinq associés de la société AudioSpot dont les services de développements et de R&D se trouvent à La Colle-sur-Loup depuis 2014.


AudioSpot partage ses bureaux avec la société Algoria, entreprise de création de logiciels de téléphonie unifiée dont le président est Jocelyn Azière, ingénieur de formation et mari de Caroline.
"AudioSpot rend la ville intelligente et accessible à tous, en permettant de recevoir sur smartphone des informations directionnelles et contextuelles adaptées à chacun", explique Caroline Azière. Nous rencontrons cette dynamique dirigeante au rez-de-chaussée d’une maison du centre de La Colle-sur-Loup transformée en bureau. Là, six personnes – bientôt sept – travaillent sur le développement et la recherche de solutions numériques innovantes permettant d’améliorer l’accessibilité aux informations pour tous, et plus particulièrement pour les personnes en situation de handicap.

Comment est née votre entreprise ?

Créée en 2014, AudioSpot est le résultat de la réflexion de quatre associés. Arnaud Meneux, ancien directeur marketing et management du groupe RTL, aujourd’hui président et pilote du développement commercial ; Jean-David Cohen, ancien directeur de l’édition du Groupe Canal+, directeur administratif et financier ; Jocelyn Azière, ingénieur de formation, maintenant directeur technique en charge de la R&D ; et moi-même, ancienne responsable du portefeuille de projets IT internationaux chez Unilever. Je pilote les développements Software (CMS et App.).

L’actualité de l’entreprise ?

Elle a été particulièrement dynamique lors du premier semestre 2017. Nous sommes aujourd’hui lauréat des projets industriels d’avenir pour notre produit "AudioSpot Proxity" qui permet à la fois la diffusion d’informations géolocalisées vers des individus mais également la remontée d’informations géolocalisées s’inscrivant dans la logique de la ville durable, comme par exemple la pollution de l’air ou la pollution sonore. Ce prix nous a permis d’obtenir une subvention de 94 K€.

Vos projets ?

Nous travaillons sur une première ouverture de capital qui doit aboutir incessamment. Nous intégrons actuellement à notre solution la reconnaissance d’objets qui permettra d’inclure dans notre offre à la fois la réalité augmentée pour les musées et expositions mais aussi un outil supplémentaire de géolocalisation et de guidage (en plus du GPS et des bornes Bluetooth). Cela s’adressera en particulier aux bâtiments complexes dans lesquels le public a du mal à se repérer.

Vos réussites ?

Nous avons remporté l’appel d’offres sur les Nuits Blanches 2017, et nous
venons de gagner celui des jardins botaniques de la Ville de Paris pour les deux prochaines années ainsi que celui du Musée du Radar de Douvres. En fait, nous avons énormément de projets en cours. Après avoir été lauréats des Trophées de l’accessibilité en 2015, du Prix Argent, du Grand Prix de l’Innovation Digitale 2016 dans la catégorie "transformation sociétale", nous venons de remporter l’Award Paris 2024 lors de l’appel à projet intitulé "Help Paris change society and promote social inclusion".
AudioSpot est aussi lauréat du BA06 Event en 2017 et du réseau Entreprendre Nice-Côte d’Azur depuis 2015.

Photo de Une : DR et courtesy AudioSpot

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