FACE Var, c'est le sens

FACE Var, c’est le sens de l’action solidaire !

Le 31 janvier dans les locaux de l’ISEN, Nathalie Alexandre, la présidente de FACE Var et Directrice Territoriale d’ENEDIS, a réuni les entreprises partenaires, institutionnels et financeurs de l’association à l’occasion de la cérémonie des vœux.

Avant de présenter le bilan et les perspectives de FACE Var, la directrice de l’ISEN, Agnès Laville, en accueillant les participants, s’est réjouie de recevoir la soirée des vœux : « L’ISEN et FACE Var partagent des valeurs communes d’inclusion et d’égalité des chances. Je suis très heureuse d’être là avec vous ce soir » !

Puis, Nathalie Alexandre a donné la parole à Josée Massi, maire de Toulon et à Agnès Bonjean, sous-préfet et chargée de mission. Elles ont témoigné de leur engagement et remercié FACE Var pour ses actions de proximité auprès des plus fragiles.

80 PROJETS EN 2023

La présidente de FACE Var a présenté le bilan de l’année 2023, avec tout l’enthousiasme qu’on lui connaît !

« L’année 2023 a été marquée par plus de 80 projets dans différents domaines comme l’éducation et l’orientation, l’inclusion par l’emploi et l’insertion, l’accès aux droits, etc. Des projets qui ont pour objectif de rassembler les acteurs publics, privés et associatifs pour lutter contre les exclusions, les discriminations et la pauvreté. Pour être concrets et répondre aux enjeux et demandes de notre territoire. Ce sont des projets construits sur mesure avec les parties prenantes du Var. Cela représente plus de 10 600 bénéficiaires et plus de 240 entreprises mobilisées sur nos projets. Cela correspond aussi à 570 collaborateurs et 4 780 heures de mécénat passées auprès des publics scolaires ou demandeurs d’emploi  ».

L’année 2023, c’est aussi les 20 ans de FACE Var et les 30 ans de la Fondation nationale. À cette occasion Nathalie Alexandre avait accueilli Jean Castex, le président national de la Fondation, en présence de nombreux partenaires.

PERSPECTIVES 2024

Pour 2024, Nathalie Alexandre a présenté quelques-uns des projets, notamment la poursuite des actions sur les thématiques de l’éducation et l’orientation, l’inclusion par l’emploi et l’insertion en direction des publics fragiles des quartiers prioritaires, bénéficiaires des minima sociaux et aussi réfugiés : « En 2024, nous allons poursuivre le programme AGIR (Accompagnement Global pour l’Intégration des Réfugiés), déclinaison dans le Var du grand programme national porté par l’État. L’accès aux droits sera une des priorités en particulier sur l’Espace de vie Social au Val des Rougières  ».

Enfin, elle a insisté sur la transition écologique solidaire, avec la poursuite des actions développées dans le Var sur les impayés d’énergie et d’eau avec EDF, VEOLIA et SUEZ et sur la sensibilisation aux ressources avec des visites pour des scolaires de lieux emblématiques tels que les barrages, les usines de production d’eau potable, les lieux de traitement des déchets. Enfin, une nouvelle action de formation d’écocitoyens est lancée dans les quartiers et une opération CIVIGAZ avec des jeunes du service civique qui vont rencontrer les habitants pour les sensibiliser aux enjeux liés à l’utilisation du gaz domestique.

Photo ©PRESSE AGENCE

deconnecte