A La Garde, le public

A La Garde, le public conquis par le philosophe Philippe Granarolo

Durant le mois de juillet, Philippe Granarolo, président de l’association « Les Agoras 83 », a proposé trois rendez-vous philosophiques sur l’esplanade Gérard Philipe, en partenariat avec la Municipalité.

Selon Philippe Granarolo, il y a deux grandes façons d’aborder les grands philosophes. La première façon consiste à adopter le point de vue de l’historien de la philosophie et d’inscrire leurs œuvres dans le contexte historique qui les a vu naître (sciences de l’époque, état des connaissances, organisation politique, etc.). La seconde, que Philippe Granarolo préfère, consiste à arracher le philosophe à son époque et à se demander ce qu’il peut nous apporter aujourd’hui quant à notre vision du monde, sur le plan moral, existentiel, etc.

C’est dans cet esprit qu’il a animé des agoras d’été qui ont connu un succès grandissant entre 2016 et 2019 avec plus de 150 participants lors des agoras en 2019. Puis, Philippe Granarolo a abandonné ses fonctions municipales, d’où cette interruption de 3 ans. Pour reprendre ce rendez-vous philosophique qui lui était réclamé par son public, il a créé une association qui propose des animations aux municipalités. En partenariat avec celle de La Garde, il a proposé trois soirées sur l’esplanade Gérard Philipe.

Ces agoras d’été, intitulées : « Le coaching des philosophes » partait d’un pari osé. Il s’agissait de proposer au public de prendre comme coachs les philosophes de différentes époques en actualisant leurs messages et en acceptant de faire de chacun d’eux des guides pour nous permettre de mieux vivre. Ainsi, Philippe Granarolo a animé trois belles soirées. Le 10 juillet, le public a eu rendez-vous avec Platon, puis avec Spinoza le 17 et enfin avec Freud le 24 juillet.

Vu le nombre de spectateurs, on peut en conclure que le pari a été transformé et réussi !

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte