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Aix-en-Provence : La fabuleuse collection De Vito

Avoir un esprit scientifique et une grande sensibilité artistique n’est évidemment pas incompatible. L’ingénieur en télécommunications Giuseppe De Vito (1924-2015) en est un exemple convaincant puisqu’en parallèle d’une brillante carrière dans les sciences « dures » il a rassemblé avec passion, érudition, exigence et méthode une collection exceptionnelle sur le XVIIe siècle napolitain.

Ces trésors, une quarantaine de tableaux composant la quasi totalité de la collection, sont actuellement présentés au musée Granet d’Aix-en-Provence dans les 700 mètres carrés des salles d’exposition temporaire. À ces œuvres s’ajoutent celles appartenant en propre à Granet, tirées de sa collection napolitaine et restaurées.

Battistello Caracciolo (1578-1635) Saint Jean-Baptiste enfant, vers 1622 Huile sur toile. © Fondazione Giuseppe e Margaret De Vito per la Storia dell’Arte Moderna a Napoli / Photos Claudio Gusti

Le visiteur va donc parcourir les neuf sections de cette exposition à la découverte des œuvres inestimables de vingt quatre artistes tels Giovanni Battista Caracciolo ou Jusepe de Ribera.
« Dès les années 1630, la prospérité de Naples en fait un centre d’art européen où les artistes, les amateurs et les œuvres venus de l’extérieur se rencontrent. Les peintres napolitains comme Cavallino, Andrea Vaccaro ou Antonio De
Bellis, font ainsi évoluer leurs créations au contact des artistes flamands, des grands maîtres italiens du siècle dernier et du courant néo-vénitien venu de Rome
 » expliquent les commissaires de l’exposition. Sur les cimaises, on retrouvera l’influence des artistes étrangers comme Rubens ou
Poussin, mêlant naturalisme et classicisme, sur les palettes de Paolo Finoglio, de Massimo Stanzione, de Mattia Preti, Luca Giordano, Paolo Porpora ou Giuseppe Recco et des autres artistes présentés.

« Enchevêtrement d’influences »

De Vito a composé sa collection avec une rigueur toute scientifique (il est d’ailleurs l’auteur d’une publication qui fait autorité sur le Seicento napolitain). Elle est issue de ses recherches, de ses analyses, et non pas d’une envie compulsive de posséder le plus grand nombre possible de toiles. En cela, elle s’inscrit dans un chemin raisonné et bordé de chefs-d’œuvre.
« L’ensemble du parcours démontre l’enchevêtrement d’influences qui a fait de Naples un foyer artistique singulier, mêlant l’exaltation de la foi au réalisme caravagesque, marqué par la diversité des commanditaires : religieux, marchands, mais aussi la Couronne espagnole qui régnait alors sur la région ».

Jean-Michel CHEVALIER

Informations pratiques

Musée Granet, exposition "Naples pour passion".
Place Saint Jean de Malte. Tel 04 42 52 88 32
Jusqu’au 29 octobre.

Visuel du haut :Francesco Fracanzano (1612-1656) Loth et ses filles, vers 1652 Huile sur toile. © Fondazione Giuseppe e Margaret De Vito per la Storia dell’Arte Moderna a Napoli / Photos Claudio Gusti

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