L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 3 août

Fitch : les USA au piquet

La France se sent un peu moins seule : l’agence Fitch a décidé de rétrograder les Etats-Unis de la note AAA à AA+. Pareille mésaventure était déjà arrivée à l’Oncle Sam il y a douze ans avec une sanction identique de l’agence S&P qui depuis n’a toujours pas relevé sa note. Fitch souligne que les crises politiques à répétition ont érodé la confiance dans la gouvernance de la première économie du monde tandis que leplafond de la dette a du être relevé à plusieurs reprises par le Congrès pour que le pays échappe au défaut de paiement.

Autoroutes : forte hausse des accidents mortels

Il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la sécurité routière sur les autoroutes : avec 188 personnes décédées en 2022, le nombre de victimes a augmenté de +43% par rapport à l’année précédente. Conséquence logique : le comité interministériel à la sécurité routière envisage de durcir les sanctions alors qu’un quart des accidents est causé par l’usage de l’alcool, de la drogue ou de médicaments. La somnolence n’intervient que dans 18% des accidents, la vitesse dans 16%, et un auteur sur deux d’accident mortel est un conducteur âgé de moins de 35 ans.

Saint Trop’ : des fêtes à tout casser

Ceux qui rêvent de dormir sur leurs deux oreilles dans le golfe de Saint Tropez ont certainement mal choisi leur destination de vacances. Des fêtes extrêmement bruyantes se déroulent dans des villas, au grand dam des voisins, qui doivent attendre les premières lueurs de l’aube pour (re)trouver un peu de calme. Appelés sur les lieux, les policiers ne peuvent pas toujours entrer dans les propriétés privées et mettre fin au tapage. Une pluie de protestations s’est abattue sur le standard téléphonique de la mairie qui dénonce une situation anormale. Et va saisir le procureur de la République.

Le prix Mallarmé à une Niçoise

Le Prix Mallarmé, décerné depuis 1937, récompense chaque année un poète français pour un recueil publié dans l’année. Il a été attribué en 2023 à la Niçoise Béatrice Bonhomme pour son livre « Monde, Genoux couronnés ». Découpé en huit séquences, cet ouvrage est un hommage à la beauté de notre monde, à la nature, à notre lien avec le cosmos et une ode à l’environnement et à l’humanité. Béatrice Bonhomme est critique littéraire et professeur à l’Université Nice Côte d’Azur.

La dame au chapeau s’est envolée

Pour des millions de téléspectateurs, c’était "la dame au chapeau" et aux costumes chic qui dirigeait à la baguette sa troupe de prétendantes au titre de Miss France. Geneviève de Fontenay, qui défendait une image assez conservatrice, est décédée à l’âge de 90 ans après avoir régné en maîtresse absolue des élégances pendant de nombreuses années avant d’être évincée de ce show populaire. Elle pouvait avoir la langue acérée pour dire ce qu’elle avait sur le cœur. Elle avait d’ailleurs été mise en examen il y a quelques semaines pour injures et incitation à la discrimination transphobe.

Vous le saurez aussi

- Rouge et noir  : on ne parle pas de l’OGC Nice mais du trafic routier pour ce week-end de chassé croisé pour lequel Bison Futé prévoit des routes extrêmement chargées de vendredi à lundi sur l’ensemble des axes avec un samedi classé noir. Retours compliqués vendredi et samedi. Soyez très prudents.
- Un yacht long d’une vingtaine de mètres coule par 2 400 mètres de fond au large de la Côte d’Azur. À cause d’une voie d’eau, le yacht a sombré, le week-end dernier, au large de Beaulieu-sur-Mer : Ce yacht contenait 7 000 litres de gasoil indique notre confrère Le Figaro à qui la préfecture maritime a indiqué : «  On a constaté une petite pollution à proximité, mais cela reste un combustible léger. Ce n’est jamais une bonne nouvelle pour l’environnement, mais selon les prévisions, la chaleur et la houle vont permettre à l’essence de s’évaporer et de se brasser. »
- Droit voisin : l’Agence France Presse AFP a indiqué dans un tweet hier avoir assigné Twitter, (rebaptisé X), en justice, afin d’obtenir des éléments lui permettant de négocier une rémunération pour l’utilisation de ses contenus sur la plateforme. L’agence indique avoir saisi le tribunal judiciaire de Paris en référé, "afin qu’il soit enjoint à Twitter de lui communiquer, conformément à la loi, l’ensemble des éléments nécessaires à l’évaluation de la rémunération qui lui est due"
- Et bien chantez maintenant ! : Nos confrères de France Bleu Azur sont allés à la rencontre des commerçants du quartier Libération à Nice, qui constatent que le long de la ligne de tramway des cigales se sont mises à chanter depuis le début de l’été. Et a priori cela enchante les commerçants : une coiffeuse du bas de la rue Malausséna confie ainsi à France Bleu Azur que "C’est mieux d’entendre les cigales plutôt que les gens qui se disputent". Comme quoi le chant des cigales aussi adoucit les moeurs !

Visuel de Une : A la nuit tombée le calme tropézien laisse place à des fêtes trop bruyantes qui font l’objet de plaintes des riverains répétées auprès de la mairie - illustration DR

deconnecte