Prévention du risque inondation : Signature du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) d’intention de l’Agglomération de Cannes


Economie


28 juillet 2017

« L’agglomération Cannes Pays de Lérins doit être l’entité protectrice des populations à l’échelle du territoire car les risques ne s’arrêtent pas aux frontières communales » David Lisnard Président de l’Agglomération Cannes Pays de Lérins.
Jeudi 27 juillet a été signé le PAPI d’intention de l’Agglomération Cannes Pays de Lérins en présence de David Lisnard, Président de la CACPL, de l’ensemble des Maires des communes, d’Éric Ciotti, Président du Conseil Départemental, de Françoise Bruneteaux, Vice-présidente représentant le Président de la Région PACA, de Georges-François Leclerc, Préfet des Alpes-Maritimes, de Stéphane Daguin, Sous-préfet des Alpes-Maritimes et de tous les partenaires institutionnels et financiers.

Notre territoire et ses habitants ont été victimes il y a bientôt deux ans de violentes intempéries et inondations qui ont dramatiquement endeuillé nos communes et généré d’importants dégâts matériels.
Immédiatement, David LISNARD, Maire de Cannes, avait réuni l’ensemble des partenaires concernés pour initier une nouvelle politique de gestion coordonnée, efficace et cohérente des risques naturels à l’échelle intercommunale. Une initiative concrétisée et formalisée ensuite par le transfert par anticipation à la CACPL de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et Prévention des inondations) depuis le 1er juin 2016.
La signature du PAPI d’intention est l’un des actes les plus importants et structurants pour le devenir de notre territoire que la CACPL aura à piloter et à mettre en oeuvre à l’échelon intercommunal.

Fruit d’un travail collaboratif ambitieux que David LISNARD a personnellement suivi dans le cadre de ses fonctions alors de Vice-président en charge de la GEMAPI avec l’ensemble des partenaires institutionnels, ce PAPI d’intention est la définition d’une stratégie concertée unanimement saluée.

Une démarche exemplaire, un PAPI nouvelle génération

- Elaboré dans un temps record de trois mois au lieu d’un an en moyenne ;
- Précurseur dans l’application concrète de la nouvelle compétence GEMAPI depuis la réforme territoriale ;
- Référent dans la globalisation du risque car il va plus loin en intégrant la gestion des vallons et du ruissellement urbain (volonté politique des élus d’une gestion coordonnée, efficace et cohérente) ;
- Intègre immédiatement des actions de protection et de sensibilisation des populations ;
- Salué unanimement et sans réserve par le comité d’agrément du Bassin Rhône Méditerranée le 23 mars dernier et, dernièrement, par la Commission Mixte inondations composée de représentants interministériels, d’associations nationales d’élus, de représentants des assurances et de membres de la société civile.
- Consolide et fédère l’ensemble des démarches déjà existantes sur le territoire : PAPI Riou de l’Argentière, PAPI Siagne et PAPI Brague, ce qui n’a jamais été fait auparavant.

Trois enjeux majeurs

- Etre réactifs et mobilisés face aux évènements majeurs : actions de sensibilisation au risque à destination de différents publics (scolaires, famille, population touristique, entreprises), mise en place d’un système de surveillance hydrométéorologique améliorant la prévision.
- Innover dans la prise en compte du risque inondation : intégration du ruissellement urbain dans l’analyse globale.
- Globaliser la stratégie locale de gestion des risques en intégrant l’ensemble des PAPI (Riou, Siagne et Brague).

Huit axes stratégiques et 28 actions, pour un investissement de 1,7 M€ réparti entre les différents partenaires, dont :
- La création et l’animation d’une gouvernance partagée pour l’élaboration d’un diagnostic territorial de vulnérabilité et la réalisation d’une cartographie des zones à enjeux ;
- L’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque par la création d’une cartographie modélisée détaillant le degré du risque par zones (faible, modéré, fort) des cours d’eau et des vallons. Le développement de la culture du risque par des opérations de sensibilisation du public qui seront intensifiées dès septembre 2017 ;
- La surveillance et la prévision des crues et des inondations par le renforcement et le déploiement des équipements de surveillance des phénomènes hydrométéorologiques, la pose de capteurs, d’échelles et d’outils de mesures hydrologiques et pluviométriques pour mesurer les variations d’eaux dans les vallons ;
- L’alerte et la gestion de crise, par, notamment, la coordination des prérogatives des Maires en termes de mise à jour de leurs Plans Communaux de Sauvegarde, la réalisation d’exercices de gestion de crise à des fréquences régulières et soutenues pour anticiper le risque et être prêts en cas d’événements, la mise en oeuvre de Plans Familiaux de Mise en Sécurité (sensibilisation des familles par des guides) ;
- L’intégration du risque inondation dans les documents d’urbanisme pour une gestion intégrée du ruissellement urbain à l’échelle du territoire ;
- Les actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens par, notamment, le recensement exhaustif des bâtiments publics et privés exposés au risque et la définition des travaux nécessaires pour assurer leur protection ;
- Le ralentissement des écoulements par l’élaboration d’une stratégie de gestion des cours d’eau et la réalisation de travaux d’aménagements des cours d’eau et d’expansion de crues, qui seront définis par le Papi d’intention et mis en oeuvre dans le cadre du Plan Prévisionnel d’aménagement ;
- La gestion des ouvrages de protection hydrauliques par le renforcement des systèmes d’endiguement et des ouvrages hydrauliques avec la réalisation d’un diagnostic de tous les systèmes existants.

La signature de ce PAPI est la première pierre capitale d’une stratégie globale qui s’étalera sur trois PAPIs successifs (18 ans) qui permettront de réaliser :
- 135 millions de travaux dans les vallons et cours d’eau,
- Avec comme objectif un subventionnement de 60% des dépenses, soit 81 millions d’euros,
- Un autofinancement de la CACPL de 54 millions d’euros soit 3 millions d’euros annuels,
- 500 000 euros par an d’entretien des vallons,
- Et cela, sans aucune augmentation des impôts.

Travaux post-crues hors PAPI d’intention entrepris depuis le 1er juin 2016 par la CACPL

Actions réalisées par la CACPL en 2016 pour un montant global de 520 000 euros TTC :
- la préparation du PAPI d’intention, déposé en août 2016 ;
- l’élaboration d’un système d’information géographique des cours d’eau et vallons du territoire (cartographie de l’ensemble des bassins versants du réseau hydrographiques, des tracés des cours d’eau) ;
- la sécurisation des bâtiments de l’ex-SIFRO situés en bordure de la Frayère, bâtiment entièrement détruit par les inondations sur la commune du Cannet ;
- le confortement des berges du Coudouron, affluent de la Frayère sur la commune de Mougins, sur 200 mètres linéaire ainsi que la sécurisation des eaux usées ;
- la reprise du lit de la Roquebillière au niveau des Buissons Ardents sur la commune de Cannes et mise en sécurité du réseau d’eaux pluviales sur un périmètre de 600 mètres carré ;
- le lancement de l’application PREDICT en septembre 2016 ;
- Plus de 800 000 euros octroyés aux entreprises et commerçants sinistrés du territoire pour leur reprise d’activité.

Actions entreprises et programmées pour l’année 2017

- 3.2 millions d’investissement ont été inscrits au budget GEMAPI 2017 par la CACPL ;


Valérie Noriega