10 novembre 2017
La start-up lyonnaise Blyyd livre à Carrefour le premier véhicule de mobilité de semi-remorques 100% électrique. Une première européenne qui signe une belle avancée technologique et environnementale dans le secteur logistique.
Blyyd a conçu et assure la distribution exclusive de l’Automotive Trailer Mover (ATM), premier tracteur de parc 100 % électrique. Il permet de déplacer les semi-remorques de poids lourds sur les sites logistiques. Le premier exemplaire de ce véhicule innovant sera livré le 16 Novembre 2017 pour une mise en service à l’entrepôt logistique de Carrefour à Salon de Provence (13).
Pour répondre aux attentes des distributeurs et des industriels en matière de développement durable, Blyyd, associée à la société Gaussin, spécialiste de la manutention logistique, a conçu et commercialise un véhicule pensé exclusivement autour d’une technologie 100% Electrique. Il a été co-construit avec les équipes Transport et Logistique de Carrefour à Salon de Provence, qui ont adapté et enrichi le prototype initial pour parvenir à un produit de série parfaitement adapté au métier de la logistique. Disposant de deux batteries lithium interchangeables, il offre une amplitude d’utilisation pouvant aller jusqu’à 24 heures. Sur le terrain, l’ATM a une capacité de traction allant jusqu’à 44 tonnes pour une vitesse maximum de 25 KM/H, tout en préservant une maniabilité exceptionnelle. La suppression des émissions de particules fines et de CO2 lui permet par ailleurs d’évoluer à l’intérieur des bâtiments.
Parfaitement silencieux, l’ATM offre un grand confort d’utilisation. Son poste de conduite intuitif et ergonomique, avec une cabine proche du sol, offre aux conducteurs un accès à bord facilité et sécurisé.
L’engagement de Carrefour : -30% de CO2 par palette transportée d’ici 2025
Carrefour inscrit ce choix d’équiper ses entrepôts en véhicules propres et innovants dans une politique de transport ambitieuse. Son objectif à l’horizon 2025 est la réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre liées au transport par rapport à 2010. Pour y parvenir, Carrefour, signataire de la charte CO2, pratique une politique d’achats responsables privilégiant les prestataires engagés dans les enjeux environnementaux et sociétaux.