Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d’Azur : lancement de la démarche QUALITE TOURISME


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13 décembre 2011

Le CRT Riviera Côte d’Azur est l’initiateur et le coordinateur de la démarche QUALITE TOURISME TM « Lieux de visite et sites culturels » pour l’ensemble des 6 Départements de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur.

Conscient de la montée en puissance de la concurrence touristique internationale, la qualité est l’un des axes de développement stratégique pour la Destination Côte d’Azur. Par ailleurs, il est incontestable que la richesse culturelle du Département des Alpes-Maritimes est un argument touristique de premier ordre et qu’une grande attention doit être portée à cette filière « culture ».

Il s’agit pour les organismes touristiques et culturels du Département de fidéliser les touristes en marquant le renouvellement de la Destination en terme de propositions touristiques et culturelles, mais également de conserver une très bonne image de marque aux primo visiteurs notamment. Et ceci passe essentiellement par la qualité de l’accueil.

Le CRT Riviera porteur de la démarche pour l’ensemble des 6 Départements de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur…
Fort de l’expérience de la mise en place de l’itinéraire culturel et touristique de « La Côte d’Azur des Peintres » en 2006, il s’est naturellement imposé que le CRT Riviera Côte d’Azur devait avoir un rôle majeur dans une démarche de progrès en faveur de la culture. Il devient ainsi l’initiateur vers une qualification Qualité Tourisme TM sur « les lieux de visite et sites culturels » et par conséquent le porteur de cette démarche au niveau Régional.

Un travail partenarial…
Travaillant sur ce projet depuis septembre 2010, le CRT Riviera a su fédérer à ses côtés l’ensemble des Départements de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, à savoir :
ADT des Alpes de Haute Provence (04)
CDT Hautes Alpes (05)
Bouches du Rhône Tourisme (13)
ADT Var (83)
ADDRT Vaucluse Tourisme (84)
CRT Riviera Côte d’Azur (06)

L’ensemble de ces territoires a identifié un animateur par Département pour accompagner les gestionnaires qui souhaitent accéder à cette marque, ainsi que les sites potentiellement qualifiables.

Le CRT Riviera Côte d’Azur, dont l’action a été validée le 23 juin dernier par l’Etat, est officiellement l’organisme de référence pour l’animation du réseau et pour le suivi et montage administratif et financier, les conventions partenariales des dossiers QUALITE TOURISME TM « Lieux de visite et sites culturels », pour l’ensemble des Départements en PACA.

Le CRT Riviera et l’ensemble de ses Partenaires départementaux ont mis en place une procédure à travers laquelle les gestionnaires de lieux de visite et sites culturels s’engagent afin de rendre plus perfectible le « parcours client » : de la demande de renseignement à la visite sur site, à améliorer la satisfaction des clients et conforter de manière globale le rayonnement culturel de leurs sites.

Il s’agit d’une démarche volontaire et accompagnée.

3 sites « tests » dans les Alpes-Maritimes…
Dans le Alpes-Maritimes, les 3 premiers sites qui bénéficieront de cette démarche sont :
Nice : Le Musée Matisse : Site urbain et public
Mandelieu la Napoule : Le Château Henry Clew : Site urbain et privé
Le Monastère de Saorge  : Site montagne et public

Ces établissements ont servi également des sites tests pour la mise en place du cahier de charge « cadre » permettant l’évaluation des sites pour l’ensemble du territoire.
En 2012, une dizaine de sites devront être portés vers la labellisation sur l’ensemble du Département des Alpes-Maritimes. Cette labellisation est obtenue pour 3 ans.

A quoi sert une démarche qualité ?
Une démarche qualité s’appuie sur les besoins et les attentes de la clientèle pour adapter l’offre touristique à la demande. Les démarches qualité sont des repères pour la clientèle internationale touristique : se sont des signes extérieurs de confiance.

Qu’est ce que Qualité Tourisme TM ?
Il s’agit d’une marque ombrelle portée par l’Etat pour apporter une lisibilité au marché du tourisme pour le client et reconnaitre les meilleurs démarches qualité.

Elle a un triple objectif :
. Garantir aux touristes des prestations de qualité en attribuant Qualité Tourisme TM aux meilleurs professionnels.
. Fédérer les démarches qualité rigoureuses engagées par les professionnels du tourisme dans tous les secteurs d’activité.
. Donner une image d’excellence à une Destination en cultivant l’accueil, en renforçant les savoir-faire et en valorisant son patrimoine.

Cette marque existe pour les secteurs suivants :
Hébergement – Restauration – Cafés et brasseries – Palais des Congrès – Agences de locations saisonnières – Transports – Offices du Tourisme – Lieux de visite et de sites culturels – Activités Sports et loisirs.
En région PACA, l’ensemble de ces secteurs d’activité sont impliqués dans une démarche Qualité Tourisme TM !

Plus d’info : www.qualite-tourisme.gouv.fr


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