CCI INTERNATIONAL PACA : le dispositif des CCI de PACA en matière d’accompagnement à l’international des entreprises


Actualités


9 avril 2012

Une grande première depuis le 26 janvier 2012 pour le réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a décidé de se structurer régionalement pour optimiser l’accompagnement à
l’international des entreprises jusqu’alors porté par les CCI Territoriales.

Emblématique de la nouvelle image des CCI de la région, cette réorganisation sous le label
« CCI International » permet d’apporter une proximité dans les territoires, de l’animation et de
l’expertise régionale avec un objectif : devenir le conseiller privilégié de la stratégie à
l’international des entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

CCI International Paca : être plus compétitif à l’international

Depuis le début de l’année, les CCI de PACA ont ainsi décidé de mettre en place un service
d’accompagnement à l’international régionalisé pour apporter une réponse
professionnalisée aux entreprises basée sur une offre et un programme communs.

Il s’agit de déployer, grâce à une montée en compétences et une homogénéisation du
savoir-faire, une offre de services structurée en gammes et à forte valeur ajoutée – via
notamment une spécialisation dans certains domaines–, tenant compte de la maturité
de chaque entreprise dans sa démarche d’internationalisation et de sa taille.

En région PACA, CCI International Paca regroupe les experts à l’international de chacune des
7 CCI Territoriales de la région (soit une trentaine de collaborateurs).

Grâce à cette
réorganisation, toutes les entreprises et groupements d’entreprises de la région –quels que
soient leur secteur d’activité, taille ou implantation géographique– disposent aujourd’hui des
mêmes prestations et ce, au meilleur niveau, tout en gagnant en proximité.

Financée par le réseau consulaire (3 millions de budget en 2012), CCI International Paca a
prévu d’organiser en 2012 pas moins de 55 réunions d’information, 20 réunions pays,
14 sessions de formation et 26 missions, salons et conventions.

Un programme ambitieux qui souhaite permettre à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de
mieux se positionner en matière d’export (actuellement en 7e position des régions françaises
exportatrices alors qu’elle est la 3ème région de France) et réduire le taux d’abandon des
entreprises qui démarrent une démarche à l’international (de près de 80% en PACA).

L’objectif : sensibiliser chaque année 1 300 nouvelles TPE, PME et ETI dont
200 primo exportateurs et 130 entreprises à fort potentiel.

Des outils structurants pour plus d’efficacité

Autre temps fort, la signature toute récente du guichet unique de l’export animé et
copiloté par CCI International Paca aux côtés de l’Etat, de la Région, d’Ubifrance, de la
Coface, d’Oseo et des Conseillers du Commerce extérieur. Il s’intègre complètement à la
stratégie régionale en se positionnant comme une véritable interface pour orienter les
entreprises vers les acteurs les mieux adaptés à leurs besoins en s’appuyant sur la
complémentarité de leurs offres. CCI International étant la porte d’entrée des entreprises de
ce guichet unique.

Par ailleurs, pour répondre aux attentes spécifiques des entreprises, CCI International Paca
s’appuiera sur les résultats d’une vaste enquête régionale lancée en novembre 2011
auprès de 8500 entreprises exportatrices afin de :
- mieux cerner et les difficultés et les besoins des entreprises
- améliorer la connaissance du commerce extérieur régional

Pour les mois à venir, d’autres outils verront le jour :
- un numéro d’appel unique
- un fichier régional d’entreprises
- un site Internet,
- un observatoire régional du commerce international
- un catalogue de prestations
- une permanence dans chacune des 7 CCI Territoriales


EDITEUR