Besoin d’aire : 23 propositions pour une compétitivité équitable


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13 avril 2012

Le 29 mars dernier, Yvon Grosso, président MEDEF 06 et Président de l’UPE 06, Bruno Valentin, Vice-président MEDEF 06 et UPE 06 ont présenté « Besoin d’aire » le livre numérique édité sous la direction de Laurence Parisot, Présidente du MEDEF.

« Besoin d’aire » présente les propositions du MEDEF pour la campagne présidentielle, 23 axes pour une compétitivité équitable. Elles prennent la forme inédite d’un livre numérique, téléchargeable gratuitement sur www.besoindaire.com.

Les propositions du MEDEF s’articulent autour de 4 grandes priorités

Une gouvernance européenne beaucoup plus intégrée pour aller vers des Etats-Unis d’Europe ; un monde mieux régulé ; une France réinventée qui saura organiser le désendettement compétitif et s’engager sur de nouveaux marchés ; et enfin une ambition humaniste et une promotion de l’esprit d’entreprise.

« Il y a trois compétitivités, toutes trois très liées entre elles, et pour que nos entreprises l’emportent, pour que la France redevienne optimiste, pour qu’elle croie de nouveau que nos enfants pourront vivre aussi bien et même mieux que nous, il faut n’en négliger aucune.

Il y a la compétitivité prix. Or, nos coûts de fabrication sont plus élevés que la moyenne européenne…

Il y a la compétitivité hors prix car la concurrence entre entreprises de tous pays se joue aussi sur la qualité des produits, sur leur niveau dans la gamme à laquelle ils appartiennent, sur leur degré d’innovation, sur leur capacité à révolutionner ou à remodeler l’offre en général.

Il y a la compétitivité psychologique, proche de ce que les sportifs appellent le mental, qui donne des ailes, ou du moins dope la confiance en soi et fait souvent la différence et le plus grand rayonnement à mérite égal.

Besoin d’aire, avec un e, parce que nous avons besoin de nous projeter à l’extérieur pour nous renforcer à l’intérieur (et inversement !). » Laurence Parisot.

Présentation du livre numérique

Pour la première fois en France, une institution publie un livre numérique. Cet outil rend accessible gratuitement l’ensemble des propositions du MEDEF pour les 76 % de Français qui sont équipés d’internet. Les propositions du MEDEF s’appuient sur des données et des illustrations (dataviz, graphiques, vidéos, photos…) diffusables, partageables, « twittables » et « retwittables » à volonté sur l’ensemble des réseaux sociaux.


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