Résultats du concours photos inter-entreprises pour changer le regard sur les personnes handicapées


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1er juin 2012

Hier soir, quatorze salariés d’entreprises localisées en Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été récompensés individuellement ou collectivement à l’Aéroport de Nice, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du concours photos ‘Le handicap au travail : les salariés dans l’objectif !’ organisé par le réseau d’entreprises IMS-Entreprendre pour la Cité.

Ont été récompensés :

- 1er prix : Michel RIMAUD, Caisse d’Epargne Côte d’Azur – Photographie ‘Concentration et précision’

- 2e prix : Sandrine BARNAUD, Le Groupe La Poste – Photographie ‘Tous différents, tous compétents !’

- 3e prix : Caroline CLUZEL, SNCF – Photographie : ‘Le handicap, ça n’arrive pas qu’aux autres. Arriver à 63 ans pour avoir un accident du travail et être handicapé, c’est nul !’

- 4e prix : Guy CHASTEL , Orange – Photographie ‘Détail de la Ferrari de Ramy. Elle est noire, OK, mais avec une Orange touch’

- 5e prix : Collectif de huit salariés de l’entreprise WIT – Photographie ‘Et toi, c’est toi ton handicap ?’

- 6e prix : Carine AVRIL et Maryline BURGEDE, Convers Télémarketing – Photographie ‘Il ne me reste que les escaliers’

A l’initative de l’IMS, cent salariés de quatorze entreprises avaient participé à ce concours photos : Adecco, Areva, BNP Paribas Personal Finance, la Caisse d’Épargne Côte d’Azur, Convers Télémarketing, EDF, Galderma R&D, Le Groupe La Poste, KONÉ France, Mediapost, Orange, le Radisson Blu Hôtel Nice, la SNCF et WIT.

L’objectif du concours photos ? Associer les salariés pour lutter contre les stéréotypes et faire évoluer la question du handicap dans l’entreprise.

En effet, malgré les communications et les actions mises en place par les entreprises, le handicap reste encore largement tabou en milieu professionnel. Le handicap est essentiellement perçu de façon négative et les stéréotypes sur les personnes handicapées ont la vie dure en entreprise.

Souvent artistiques, parfois décalées, parfois humoristiques, parfois résignées, mais toujours engagées…les 200 photographies prises par les salariés dans le cadre du concours livrent, chacune à sa manière, ce que le handicap représente réellement pour les salariés dans le monde de l’entreprise.

Comme le rappelle Aline Bus, Responsable Ressources Humaines de KONE France « Parler de handicap au travail, c’est difficile... Qui peut le faire de la meilleure façon ? Les salariés ! C’est la raison pour laquelle nous avons initié ce concours au sein de notre entreprise ».

Afin de diffuser aussi largement que possible les 200 photographies réceptionnées, l’IMS a réalisé à cette occasion une publication ‘Le handicap au travail : les salariés dans l’objectif’. L’ouvrage s’attaque aux idées reçues et présente les bons réflexes à adopter par chacun pour que chaque entreprise devienne handi-accueillante.

Fruit d’un travail inédit réalisé en PACA, cet ouvrage remis hier soir à Nice sera prochainement diffusé par l’IMS et l’AGEFIPH dans toute la France. A ce titre, François ATGER, Directeur de la Communication de l’AGEFIPH, venu à Nice à l’occasion de la remise des prix du concours photos, se réjouissait : ‘Think global, Act local. Souvent, les grandes réflexions se font dans les sièges sociaux à Paris. Mais c’est du terrain que naissent les initiatives. Et nous sommes ravis de soutenir ce projet au titre de l’AGEFIPH, de montrer à Paris ce projet initié en région PACA, puis de diffuser l’initiative dans toute la France’.

Une exposition photos itinérante, conçue sur la base des photographies réalisées par les salariés de la région PACA et présentée pour la première fois hier soir à Nice, fera également étape à Marseille, Paris, puis dans les autres régions de France.


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