Un Jour, Un Métier : 21 collégiens de Nice Nord à la découverte des métiers d’ORANGE


Actualités


15 juin 2012

Vingt et un élèves de classe « Découverte Professionnelle 3e » (D.P.3) du collège Henri Fabre se sont rendus hier matin avec leurs professeurs dans les locaux de l’entreprise ORANGE. L’objectif de leur visite ? Découvrir les métiers exercés par les salariés d’ORANGE et mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise.

Organisée par l’IMS PACA, en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et le Rectorat de Nice, cette rencontre a été préparée durant plusieurs semaines en amont avec les enseignants, sur le modèle de l’entraînement à un entretien d’embauche : recherches sur l’entreprise, préparation d’une présentation du collège, élaboration du CV de chaque élève et d’une lettre de motivation commune, mais aussi conception d’un questionnaire pour interviewer les salariés sur leur métier et leur entreprise.

Dès 8h, les élèves ont assisté au départ de l’équipe technique de l’unité d’intervention. Ils ont ensuite été reçus par le délégué régional d’Orange qui leur a présenté les différents services de l’entreprise. Les élèves ont à leur tour pris la parole pour présenter leur collège et poser les questions qu’ils avaient préparées ensemble : « Comment passe la lumière dans la fibre optique ? » « Harmonisez-vous les prix entre opérateurs ? » « Quel type de formation doit-on faire pour entrer chez Orange ? »

Après ce temps d’échanges collectifs, les collégiens sont partis en sous-groupes à la rencontre des salariés de l’entreprise : participation à une soudure de fibre optique, visite d’un répartiteur, visite de deux plateaux téléphoniques, double écoute des appels et explications des conseillers clients par téléphone,… autant d’activités qui ont permis aux collégiens de mieux se représenter les métiers de l’entreprise.

A cette occasion, ils ont découvert le lien étroit existant entre les services techniques et commerciaux. « Le savoir-être, la qualité de la relation clients et les compétences relationnelles sont très importants en entreprise » rappellent les salariés. Les élèves l’ont bien compris : « Même s’il y a des métiers techniques, l’entreprise Orange est avant tout une entreprise de services ! »


EDITEUR