Menton : aménagement de l’écoquartier du Haut-Careï


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19 novembre 2012

L’écoquartier du Haut-Careï prévoit la construction
de 382 logements, afin de répondre
à la demande des Mentonnais.

Ces logements
seront répartis en plusieurs catégories (sociaux,
en accession à la propriété ou relevant du marché
libre), pour satisfaire les besoins de tous les types
de publics. Cette approche caractérise la politique
de Menton en matière de logement, qui
consiste à préserver et à favoriser la mixité sociale.

Ce nouveau quartier est aussi l’un des projets
les plus importants de la commune en ce qui
concerne le logement social, avec un autre ensemble
immobilier qui verra le jour à l’angle de
la rue Morgan.

Car si Menton est considérée, y compris par
les services de l’Etat, comme le meilleur élève
à l’est du département en matière de logement
social (avec un parc de 1400 appartements,
la commune en compte plus que
toutes les autres cités réunies entre Monaco et
l’Italie), la demande reste forte. Pour une raison
simple : alors qu’il n’y a quasiment
plus de foncier libre constructible (les
contraintes naturelles et le plan de prévention
des risques ont supprimé 47% de la constructibilité
théorique prévue au Plan d’Occupation
des Sols de 1987), ce territoire protégé est
encore plus attractif. L’écart entre l’offre et la
demande de logements ne cesse donc de croître.
La Ville s’est donc engagée, depuis plusieurs
années déjà, dans une politique volontariste de
réalisation de logements accessibles aux actifs
comme aux retraités.

Le projet répondra également aux attentes
en matière de stationnement et de circulation
dans le secteur Haut-Careï/Saint-Roman.
Ainsi, plus de 800 places de parking sont prévues,
principalement incorporées aux immeubles,
avec une esplanade en toit-terrasse accessible
depuis la route du Mont Gros). De plus,
un parvis au niveau de l’actuel supermarché sera
conçu comme une zone de rencontre où les piétons
et les vélos seront prioritaires, et un carrefour
sera créé sur l’avenue de Saint Roman à
proximité du stade et de l’école pour fluidifier la
circulation.


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