La mortalité routière en baisse par rapport à celle d’avant crise sanitaire dans les A-M


Santé


8 février 2023

52 personnes ont perdu la vie sur les routes des Alpes-Maritimes en 2022, contre 52 en 2021

Les modifications profondes des conditions de trafic depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire et le caractère particulièrement atypique de cette année 2020, ont conduit l’Observatoire Départemental de Sécurité Routière (ODSR) à prévoir, pour ses données conjoncturelles 2022, une double comparaison avec les données 2021 mais aussi 2019, année 1 avant crise sanitaire 2.

Dans les Alpes-Maritimes, baisse de la mortalité par rapport à 2019, année avant pandémie

Selon les estimations de l’observatoire départemental de sécurité routière, (ODSR), 52 personnes ont perdu la vie sur les routes des Alpes-Maritimes en 2022, contre 52 en 2021 (+0%) et 58 en 2019 (-10%), année de référence.
Baisse du nombre total de blessés et baisse du nombre de blessés graves en 2022 en comparaison de 2021 et 2019.
En 2022, le nombre total de blessés est estimé à 1 036, en diminution de -24 %.
Le nombre de blessés graves est quant à lui, estimé à 315 blessés graves soit une diminution de -31 %.


Baisse de la mortalité des piétons et des usagers de deux-roues motorisés mais hausse de la mortalité des utilisateurs d’engins de déplacements personnels motorisés (EDPM) :
 26 usagers de deux-roues motorisés (2RM) ont perdu la vie sur les routes des Alpes- Maritimes en 2022 (-5 tués en comparaison de 2019) et 169 blessés graves (-34%).
 7 piétons sont décédés (-3 par rapport à 2019) et 55 ont été blessés gravement (-30 par rapport à 2019 soit une diminution de -35 %).
 12 occupants de véhicules de tourisme ont trouvé la mort sur les routes du département (12 également en 2019) et 57 ont été blessés gravement (-23 par rapport à 2019 soit une baisse de -29 %) ;
 La mortalité des utilisateurs d’EDPm est en augmentation (3 tués et 6 blessés
graves estimés en 2022).
 La mortalité et la gravité des blessures des cyclistes stagnent (4 décès et 23
blessés graves).
 La part des hommes dans la mortalité routière est en légère baisse (44 tués sur 52 contre 52 tués sur 58 en 2019) soit une baisse de -5 %.
Ils représentent toutefois 85 % des décès sur les routes du département.
La tranche d’âge qui enregistre une augmentation de sa mortalité est celle des 25- 34 ans (+5 tués par rapport à 2019).
Les tranches d’âge qui enregistrent les tendances les plus favorables sont les 45-54 ans (4 décès contre 8 en 2019) et les 75 ans et plus (8 tués contre 12 en 2019).


À quelques jours du début des vacances scolaires, M Bernard GONZALEZ, Préfet des Alpes-Maritimes, appelle tous les maralpins à la plus grande prudence sur la route de vacances comme ailleurs. La sécurité routière est l’affaire de tous, c’est tous ensemble que nous pouvons agir en étant vigilants, respectueux du code de la route et des autres usagers, et en levant le pied.

Hausse de la mortalité hors agglomération et sur le réseau autoroutier

 La mortalité hors agglomération enregistre une hausse : +42 % passant de 12
en 2019 à 17 tués en 2022. Cela représente 33 % de la mortalité routière.
 La mortalité sur le réseau autoroutier connaît également une augmentation.
Elle a doublé avec 6 tués en 2022 contre 3 en 2019.
 Bien qu’en forte baisse (-33%) comparé à 2019, la mortalité en agglomération reste plus élevée ; elle représente 56 % des tués en 2022 contre 33 % hors agglomération et 12 % sur autoroute.
 En termes de blessés graves, la baisse la plus marquée se situe en
agglomération (217 blessés graves contre 324 en 2019 soit une baisse de -33 %).
 Avec 78 blessés graves estimés sur les routes hors agglomération et 20 sur autoroute, le nombre de blessés graves est également en baisse de -26 % pour le premier et -31 % pour le second.


Valérie Noriega