Bon à savoir - 0800 112 112 : ce numéro n’est pas un SPAM


Droit


9 octobre 2024

En raison d’une évolution juridique, les rappels des centres d’appels d’urgence se feront via un numéro unique

Les services d’urgence utilisent désormais un numéro unique, le 0800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours. Ce nouveau numéro s’inscrit dans un cadre technique et juridique renforcé visant à garantir la transparence des communications et à protéger les informations confidentielles.
Lorsque vous composez un numéro d’urgence (17, 18, 112 ou 197), des informations essentielles, comme votre numéro de téléphone, peuvent vous être demandées afin de permettre aux centres d’appels de vous
rappeler si des informations supplémentaires sont nécessaires, telles qu’un complément d’adresse ou des précisions sur la situation.
Cependant, jusqu’à récemment, ces centres d’appels d’urgence utilisaient des numéros spécifiques, tels que le +33 112 /, lors des rappels afin de ne pas divulguer le numéro direct des installations techniques.

Depuis le 1er octobre 2024, en raison d’une évolution juridique, l’utilisation de ces numéros non réglementaires est devenue impossible.

Désormais, tous les rappels des centres d’appels d’urgence se feront via un numéro unique, gratuit et accessible en métropole et en Outre-mer : le 0800 112 112.

Ce numéro est reconnu par la nouvelle plateforme d’authentification des appels et garantit un contrôle renforcé de la sécurité des échanges. Si la
personne appelée ne décroche pas lors du rappel et rappelle plus tard ce numéro, un message vocal l’invitera à recomposer le numéro d’urgence correspondant à sa situation initiale (15, 17, 18 ou 112).
Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre de la loi n°2020-901 du 24 juillet 2020 dite Naegelen, qui vise à lutter contre les appels frauduleux et à renforcer la sécurité des télécommunications. Cette évolution est rendue possible par l’activation, le 1er octobre 2024, de la plateforme MAN (Mécanisme d’Authentification du Numéro), qui assure l’authentification des appels d’urgence. Sous la supervision de l’ARCEP (Autorité
de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) et grâce à la coordination du CCED (Commissariat aux communications électroniques de défense), cette mesure
garantit la sécurité et la fiabilité des appels d’urgence pour tous les citoyens.

Que se passe-t-il si je ne décroche pas et que j’essaie de rappeler ultérieurement ce numéro ?

Si vous composez le 0 800 112 112 (appel gratuit), vous serez renvoyés sur un message vocal, vous invitant à recomposer le numéro d’urgence correspondant à votre demande initiale.
Il est donc préférable de recontacter directement le service d’urgence concerné.

Comment puis-je m’assurer que l’appel n’est pas frauduleux ?

Le 0 800 112 112 a été spécifiquement mis en place pour les rappels des services d’urgence : vous pouvez répondre à ce numéro en toute confiance !
Nous vous conseillons d’enregistrer dès à présent ce numéro dans vos contacts afin de l’identifier facilement et de ne pas le confondre avec un démarchage commercial.

En cas d’urgence, puis-je appeler directement le 0 800 112 112 ?

Non, le 0 800 112 112 ne remplace pas les numéros d’urgence. En cas d’urgence vous devez continuer à composer les numéros d’urgence habituels, joignables gratuitement 24h sur 24, où vous serez alors mis en relation avec une personne en mesure de vous aider.

Point important

Les numéros d’urgence pour contacter directement les services de secours restent inchangés et sont joignables gratuitement 24h sur 24 :
- 17 pour contacter la police ou la gendarmerie,
- 18 pour contacter les sapeurs-pompiers,
- 112 comme numéro d’appel d’urgence européen,
- 197 comme numéro alerte attentat / alerte enlèvement.


Service Rédaction