ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CAPEB des Alpes-Maritimes


Actualités


23 mars 2010

10 bonnes résolutions pour une nouvelle décennie
Après avoir, l’an dernier, proposé des pistes pour aider les artisans à faire face à la crise (en
mettant notamment en place une cellule à la disposition des entreprises en difficulté), la
CAPEB veut cette année aider les entreprises à prendre les meilleures orientations
possibles pour le développement. Peu habituée au « bla-bla », la CAPEB formulera donc à
l’occasion de son Assemblée générale 10 bonnes résolutions concrètes et présentera
comment elle peut assister les chefs d’entreprise dans leur mise en oeuvre. Pas de recettes
miracle mais du bon sens et l’accompagnement de la CAPEB et de ses partenaires pour
« doper » les résultats des entreprises :

1) ORGANISER LA VEILLE TECHNIQUE ET RÉGLEMENTAIRE

Jouer le rôle de conseil fait partie de l’art de l’entrepreneur. Connaître et savoir expliquer les
différentes mesures est impératif (TVA à 5,5 %, ECO-PTZ, crédit d’impôt, moyens de
financement, …).

2) REPONDRE AUX DEMANDES DES CLIENTS


Une évidence peut-être pas toujours respectée : la 1ère attente du client est qu’on le rappelle
rapidement ; la seconde est d’obtenir un devis dans un délai raisonnable (sous huitaine).

3) SUIVRE LA FACTURATION

Ne pas attendre que la situation financière se dégrade faute de suivi. La CAPEB et ses
partenaires experts comptables dispenseront quelques précieux conseils d’organisation à
mettre en oeuvre rapidement.

4) REPENSER LES ACHATS

Là encore, l’organisation professionnelle et ses partenaires experts comptables seront force de
propositions pour gagner en efficacité…

5) DIVERSIFIER SES FOURNISSEURS POUR RÉPONDRE AU MARCHÉ DE LA CONSTRUCTION DURABLE

Les chantiers liés au développement durable vont conduire les entreprises à travailler sur de
nouveaux matériaux dans le secteur de l’éco construction. L’offre est très inégale selon les
fournisseurs et de nouveaux négociants apparaissent. C’est l’une des missions que s’est fixée
la CAPEB que d’accompagner les artisans à se positionner au mieux sur ces marchés. Elle
présentera ces actions et celles qu’elle préconise aux entreprises.

6) ADOPTER UNE POLITIQUE COMMERCIALE

Si l’artisan n’en a jamais trop ressenti le besoin, il conviendrait en ces périodes plus difficiles
de repenser la stratégie commerciale et, par exemple, de gagner en visibilité, être repérable
(véhicules, courriers à en tête, site internet, …).
Face à tous les « margoulins » attirés sur le créneau des sites « internet » et des devis en ligne,
les différentes CAPEB départementales de la région PACA ont mis en oeuvre une offre
réalisée par les artisans et pour les artisans. Franck BEUF (Union Régionale CAPEB PACA)
en fera la présentation.

7) OBTENIR UN LABEL, DEVENIR ECO ARTISAN

Être identifié par le client est une « valeur ajoutée ». La CAPEB a dans cet objectif élaboré la
marque ECO Artisan. C’est une démarche volontaire qui témoigne d’une compétence et d’une
évaluation thermique globale. Certains marchés exigent d’ailleurs ce type de label de la part
des entreprises. Mais surtout, cette compétence permet aussi d’assurer pleinement son devoir
de conseil auprès du client, au delà des compétences inhérentes à son propre métier.

8) SE FORMER POUR S’ADAPTER

Suite logique de ce qui vient d’être présenté, la formation, en particulier des équipes, est
indispensable. L’évolution des règlementations techniques, DTU, normes et matériaux, mais
également dans des domaines plus transversaux (gestion de l’entreprise, secourisme,
informatique, …), impose de former régulièrement les salariés, conjoint ou chef d’entreprise
pour permettre à l’entreprise de s’adapter aux nouveaux marchés. Le service formation de la
CAPEB a cette première vocation d’organiser ces formations nécessaires aux entreprises.

9) GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES

Gérer les ressources humaines de l’entreprise, c’est-à-dire optimiser les compétences des
salariés, c’est aussi fidéliser les hommes-clés. Là encore, le service formation dispose des
outils pour accompagner les artisans.
Son partenaire RANDSTAD présentera également le dispositif zéro charge récemment mis en
place, ainsi que son offre de « dispositif/accompagnement recrutement ».

10) PENSER L’AVENIR


Puisque « gérer c’est gouverner » et que « gouverner c’est prévoir », la CAPEB et ses
partenaires présenteront les bonnes résolutions pour l’entreprise… mais également pour
l’artisan.

À cette occasion, la MNRA se présentera et décrira plus particulièrement les services qu’elle
peut apporter sur les thèmes de la retraite, du cumul emploi-retraite…
Dès 18h le vendredi 26 mars, dans les salons du JOA Casino La Siesta à Antibes,
retrouvez donc tous les intervenants, administrateurs de la CAPEB 06 et élus politiques
du département pour aborder ces sujets et rencontrer les nombreux artisans du
bâtiment rassemblés à cette occasion.