Cannes à la conquête de la Grande Russie : Le Palais des Festivals et des Congrès organise une opération séduction en post-clôture du Festival


Economie


22 mai 2015

Le Palais des Festivals et des Congrès, principal acteur qui oeuvre à la promotion de la ville de Cannes, organise en post-clôture du Festival, l’accueil de 70 tops-décideurs de l’activité touristique russophone, provenant de Russie, d’Azerbaïdjan, du Kazakhstan et d’Ukraine du 25 au 27 mai.

Cette opération de promotion touristique est une première à Cannes.

La ville est habituée à recevoir des délégations russes régulièrement, mais c’est la première fois qu’autant de grands décideurs, en charge de marchés au fort potentiel sont conviés sur un même séjour.

La priorité a été donnée cette année à l’accueil de ces clients, à la différence des années antérieures où une délégation cannoise partait à leur rencontre. Ce voyage in-situ conforte la promotion de la ville : Vivre Cannes, une expérience unique !
Directeurs d’agences de voyage, de tours opérateurs et journalistes sont invités à découvrir les multiples facettes de Cannes, ses attraits et ses contrastes pour mieux vendre la destination auprès de leurs clients.

Le tourisme russe change, l’évolution de la société, les contextes géopolitiques et économiques en sont des facteurs. Attentives à ces mutations, les équipes commerciales du Palais des Festivals et des Congrès ont ainsi souhaité se mobiliser pour faire valoir les atouts d’une destination reconnue, prisée et toujours plus attractive.

L’Office du tourisme de Nice et la ville de Saint-Tropez, partenaires du Palais des Festivals et des Congrès accueilleront ensuite cette délégation pour une nuitée, l’objectif étant de valoriser la Côte d’Azur dans son ensemble.

La clientèle Russe à Cannes en chiffres

La clientèle russe est historiquement très attachée à la Riviera et particulièrement à Cannes. Depuis le 19e siècle, où des membres de la famille impériale avaient pour usage d’y séjourner en hiver. Aujourd’hui, les russes représentent 4.6% de la clientèle hôtelière(1) cannoise positionnant ce marché étranger comme le 6e, après le Royaume-Uni, les États-Unis, le Moyen-Orient, l’Italie et l’Allemagne pour le tourisme international.

La période de juin à septembre regroupe 68% des séjours russes, le mois d’août représente à lui seul près du quart(2) des séjours en hôtel.

La demande haut de gamme domine sur ce marché mais on note un intérêt croissant vers d’autres catégories d’hébergement. Un russe sur deux, sur la Côte d’Azur, est un primo-visiteur ce qui confirme qu’il s’agit d’un marché relativement neuf, avec une dépense moyenne élevée de 116€ par jour et par personne(2) (la dépense moyenne en clientèle loisirs sur la Côte-d’Azur étant de 88€).
La clientèle est jeune, âgée de 37 ans et la motivation principale est le repos ou la détente pour 69%. 59 % font du shopping, 55% fréquentent les plages et 7 % jouent au Casino, ce sont des taux très élevés qui précisent l’importance de cette clientèle pour les socio-professionnels, hôteliers, restaurateurs, plagistes, chauffeurs, commerçants cannois(2).

(1)Donnée étude MKG 2014-
(2)Donnée chiffrée de l’observatoire du tourisme de la Côte d’Azur 2014


Service Rédaction