Talents BGE : 100 entrepreneurs récompensés dans toute la France


Economie


20 juillet 2015

Le concours Talents BGE de la création d’entreprise a été créé en 1997 par BGE pour valoriser les réussites entrepreneuriales. Premier concours régional et national de la création d’entreprise, il met en valeur l’entrepreneuriat dans toute sa diversité géographique, sociale, économique et humaine. Il confirme surtout que la pérennité des entreprises dépend en grande partie de la qualité de l’accompagnement du créateur.
Retour sur ce concours et zoom sur Hadrien et Marian les deux frères lauréats PACA 2015 pour leur société GONE’S !

Le concours Talents est le premier concours régional et national de la création d’entreprise depuis 17 ans. Il récompense chaque année plus de 100 créateurs accompagnés dans la réalisation de leur projet.

Via le concours Talents BGE de la création d’entreprise, BGE souhaite valoriser :
- Le parcours du créateur, sa capacité à entreprendre, sa motivation, la cohérence et la qualité de l’accompagnement dont il a bénéficié, quel que soit son profil.
- La viabilité économique de l’entreprise  : l’étude des conditions et des démarches de création de l’entreprise (étude de marché, choix du statut juridique, élaboration des bilans prévisionnels, cohérence du dossier, etc.).
-  L’initiative au sein de tous les territoires

L’édition 2015 en chiffres

Profil des finalistes

- 65 % des lauréats étaient demandeurs d’emploi.
- 43 % étaient des femmes. Elles étaient 39% en 2013 et sont 30% en moyenne nationale à tenter l’aventure de l’entrepreneuriat.
- 93 % ont un niveau BAC ou +. Ils sont 56% en moyenne nationale à créer une entreprise.
- Les services sont le secteur d’activité le plus représenté (29 %). Viennent ensuite le commerce (22%) et l’artisanat (20 %).
- Les lauréats régionaux ont en moyenne 36 ans. Soit 3 ans de moins que les créateurs d’entreprises en France.

Les lauréats PACA 2015

Hadrien Dumontet, comité Ad Hoc, catégorie Commerce à Marseille (13)

Les deux frères Hadrien et Marian surfent sur la vague du « design to cost », autrement dit l’art de rendre le système moins couteux tout en préservant ses performances. Les deux créateurs ont lancé une marque haut de gamme mais accessible d’objets et petit mobilier design : Gone’s. Les produits Gone’s sont fabriqués en France et de façon éco-responsable avec un sourcing précis des fournisseurs. La distribution se fait dans des points de vente sélectionnés avec soin par les fondateurs.

Hadrien et Marian ont des parcours complémentaires : l’un est un designer reconnu dans son domaine en Finlande, l’autre est un commercial aguerri ayant fait ses classes dans un grand groupe français.
Avec Gone’s ils aspirent à lutter contre l’élitisme de certaines filières de production.

Ils sont sélectionnés pour la phase nationale !!!


Service Rédaction