Catawiki annonce une levée de fonds de 82 millions de dollars de Lead Edge Capital pour accélérer l’expansion mondiale de la plateforme d’enchères en ligne


Economie


30 juillet 2015

Cet investissement, un des plus substantiels dans une entreprise Internet néerlandaise, lui assurera une remarquable position de force sur le marché alors qu’elle est en passe de devenir, pour un éventail d’objets exceptionnels, des montres d’époque aux voitures anciennes, la plus importante maison d’enchères en ligne gérée par des experts.

Catawiki, la maison de vente aux enchères en ligne qui affiche la croissance la plus rapide en Europe, a annoncé le 29 juillet 2015 un investissement de série C de 82 M$ (75 M€) consenti par Lead Edge Capital. Accel et Project A Ventures, des investisseurs antérieurs, ont aussi pris part au tour de financement, tout comme plusieurs anciens cadres supérieurs de Booking.com, dont l’ancien directeur marketing Arthur Kosten.

L’industrie traditionnelle des enchères peine à innover et la plupart des sites d’enchères en ligne ne sont pas suffisamment spécialisés.

Catawiki, un marché en ligne permettant d’acheter et de vendre des objets d’exception, a été mis sur pied pour remédier à ces problèmes.

René Schoenmakers (CEO) et Marco Jansen (Cheif Technical Officer) ont fondé l’entreprise en tant que communauté où les collectionneurs peuvent acheter et vendre divers objets de collection, tels que des bandes dessinées et des timbres. Depuis sa création, l’entreprise a élargi ses activités pour couvrir plus de 60 catégories et une expansion rapide lui a permis de devenir le premier site en ligne en Europe pour l’achat et la vente d’articles d’exception. À l’heure actuelle, ses plus importantes catégories sont les bijoux, l’art, les voitures anciennes et les montres, et au nombre des transactions récentes figurent un cheveu de Napoléon, un fragment de mâchoire de Tyrannosaurus rex, la première édition de la bande dessinée Tintin, une Jaguar de type E décapotable et une bouteille de Romanée-Conti Grand Cru 1975.

Aujourd’hui, Catawiki est un site de confiance sur lequel les acheteurs découvrent facilement des objets uniques et où les vendeurs peuvent toucher un grand nombre d’enchérisseurs potentiels à travers le monde. Dans chaque catégorie, des experts agissent à titre de commissaires-priseurs qui gèrent et supervisent les enchères hebdomadaires. Les vendeurs reçoivent des recommandations pour fixer leur prix et présenter leurs produits, alors que les acheteurs se procurent des articles de meilleure qualité et d’une grande authenticité.

L’ investissement de série C, un des plus substantiels dans une entreprise Internet néerlandaise, survient après une impressionnante croissance depuis l’investissement de série B de 10 M€ en 2014. Au cours des 12 derniers mois, l’entreprise a accru ses revenus de 300 % et a doublé le nombre de ses catégories d’enchère, vendant plus de 15 000 lots par semaine. Elle a aussi fait ses débuts en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.

René Schoenmakers a affirmé : « Notre popularité sur l’année écoulée montre que les gens recherchent une nouvelle façon plus efficace d’acheter et de vendre leurs objets uniques. Nous avons connu une croissance extrêmement rapide sans trop dépenser les fonds recueillis lors du dernier tour de financement. Cet investissement nous permettra de mettre en place de nombreuses nouveautés attrayantes au niveau des caractéristiques produit sur notre plateforme et d’ouvrir de nouveaux marchés plus rapidement que prévu. Il est temps d’augmenter la cadence et de tirer profit de l’opportunité qui s’offre à nous. »

Catawiki se servira du prochain tour de financement pour tirer avantage de son succès, son objectif étant de rendre les articles uniques accessibles à tous.

En plus de renforcer sa présence sur les marchés déjà en place, une implantation est prévue sur de nouveaux marchés en Europe et dans de nombreuses autres régions du globe. Alors que Catawiki se développe à l’échelle internationale, l’entreprise continue de rechercher des leaders d’exception pour de multiples secteurs commerciaux et travaille activement à pourvoir des centaines de postes, en particulier pour des développeurs de logiciels, des commissaires-priseurs, des directeurs commerciaux internes et des responsables de pays. L’objectif principal de ces recrutements est d’embaucher les meilleurs profils techniques pour continuer de construire la meilleure équipe de développeurs de classe mondiale.

Mitchell Green, Directeur Associé chez Lead Edge Capital, a déclaré : « Lead Edge a un riche passé en investissements ciblant des marchés en ligne marqués par le succès. Catawiki offre une solution gérée qui nous a intrigué, mais nous avons été vraiment impressionnés par le formidable marché que l’entreprise peut exploiter, par son modèle d’entreprise qui affiche une forte rentabilité des capitaux, et par l’engouement que connaît la plateforme auprès des acheteurs et des vendeurs, comme le traduisent les remarquables résultats obtenus. Nous nous réjouissons à l’idée d’aider Catawiki à mettre en place une plateforme d’enchères en ligne d’envergure internationale. »

Dans le cadre de l investissement, Lorrie Norrington, une partenaire associée chez Lead Edge Capital, interviendra comme conseillère pour l’entreprise. Précédemment Présidente d’eBay Marketplaces, elle possède une formidable expérience en gestion de marchés internationaux. Lorrie Norrington bonifie l’expertise dont dispose l’entreprise, qui compte déjà M. Kosten dans son conseil d’administration, lequel a largement contribué à la croissance de Booking.com.

Michiel Kotting, Partenaire chez Accel, évoque ainsi leur histoire : « Lorsque nous avons rencontré René et Marco la première fois, leur passion et la solidité de leurs performances étaient évidentes. Ces qualités se sont avérées être des ingrédients essentiels pour la croissance de Catawiki à ce jour. C’est fantastique de voir l’incroyable popularité qu’a connue le marché depuis notre investissement initial et c’est avec enthousiasme que nous continuerons à soutenir l’entreprise au fil de son expansion dans le but de répondre à la demande internationale. »

Uwe Horstmann, Cofondateur et Directeur Général de Project A Ventures, a affirmé pour sa part : « Nous sommes ravis, une année après notre investissement initial et à la suite d’une formidable expérience marquée par une importante collaboration opérationnelle, d’appuyer l’excellente équipe de Catawiki grâce à un nouvel investissement. »

Catawiki fait appel à des acheteurs et des vendeurs aux quatre coins de la planète et son équipe s’est élargie à 200 personnes réparties dans cinq pays, notamment en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni. Toutes ses enchères hebdomadaires commencent le vendredi à midi. Le prix de départ de tous les lots est fixé à 1 euro ; les perspectives sont donc très attrayantes pour les enchérisseurs.


Service Rédaction