Health Gaming Week : Nice place forte des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la Santé


Tech


16 novembre 2016

L’événement que la France entière nous envie est de retour pour une nouvelle édition augmentée !

SeGaMed depuis 2012 est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. La saison 2015 de SeGaMed a été construite en 4 épisodes : Acceptation, Appropriation, Adaptation, Anticipation.

L’édition 2016 arrive, avec pour Fil conducteur « De la création à l’intégration ». Cette nouvelle semaine de la santé digitale à Nice débutera le 25 novembre avec un gamathon unique en son genre et se terminera le 5 décembre par le colloque.
Gamification, Simulation, Santé numérique, Ateliers patients, Ateliers pros, Ateliers étudiants, venez découvrir l’importance croissante et les innovations fondamentales de ces serious game !

Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.

Cette semaine consacre trois type d’événements :

- Du 25 au 27 novembre, le premier gamathon appliqué à la médecine et à la santé.

- Du 28 novembre au 1er décembre, une succession de workshops et une master classe dédiée à la gamification pour les problématiques de nutrition

- Le 2 et 3 décembre, la 5ème édition du colloque SeGaMed (Serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).

Les temps forts sont : la master classe sur la nutrition, le workshop « scenario based learning et eVP », le workshop sur « gamification et réalité virtuelle par l’équipe LudoTIC, le workshop organisé par Grenoble Ecole de Management sur Tech it ! un serious game stimulant l’innovation, l’atelier de démonstration des outils Sim4Health.

L’objectif de SeGaMed est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.

Le Programme

Objectifs du Workshop (la langue du workshop est l’anglais)
Consider the role of interactive scenario-based learning in education
Consider the cognitive thinking behind decision-making
Propose curriculum implementation and adoption strategies
Learn the rules and tools for creating Virtual Patients
Understand how to deliver teaching using Virtual Patients

Objectifs du workshop :
Faire comprendre ce qu’est un serious game à des participants
Montrer le potentiel des serious games pour l’innovation
Expliquer la création du jeu Tech it !
Faire jouer sur la thématique « Care » (santé/bien-être)
Faire pitcher les idées
Debriefer

Keynote speakers :
- Gunther Eysenbach : Chief Editor of JMIR, revue à fort impact factor publiant les résultats de la recherche en jeux cérieux
- Célia Boyer : CEO de la fondation HON qui interviendra sur l’évaluation et le référencement des serious games appliqués à la médecine et à la santé
- Jean-Claude Granry : Président de la Société Française de Simulation en Santé
- Jean-Marc Ferrandi : Professeur de marketing à l’ONIRIS de Nantes
- Loïc Druette : Chef de projet SAMSEI
- Jean-François Ceci : Chargé de mission pour la CPU « pédagogie à l’ère du numérique »
Lieu : Amphi René Bourgeon
Dates : 2 et 3 décembre
Horaires : 9 h 30 – 18 h 00 le 2 dec. / de 9h 30 à 16 h 00 le 3 dec.

Appel à communications en cours en cliquant ici


Service Rédaction