Veni, vidi...vite dit,

Veni, vidi...vite dit, de Jean-Michel Chevalier

- ÉNERGIE : L’Europe sort de son deuxième hiver depuis l’invasion de l’Ukraine avec des niveaux record... de stockage de gaz, avec un approvisionnement diversifié et avec une part accrue d’énergies renouvelables. À la fin de la saison de chauffage, les stocks de gaz étaient encore remplis à près de 60 %. Les efforts des citoyens et des entreprises ont porté leurs fruits. La part des importations de Russie est passée de 45 % en 2021 à 24 % en 2022, puis à 15 % en 2023. Et tout cela, n’en déplaise à Vladimir…

- SÉCURITÉ : Quelque 680 000 véhicules circuleraient sans assurance en France, phénomène en augmentation de +24 % en cinq ans. Cet « oubli » explique en partie les délits de fuite constatés après un accident. 229 personnes sont décédées en 2022 dans un accident impliquant un véhicule non assuré, ce qui a représenté un coût de 107 millions pour le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) financé par les primes... des usagers consciencieux. Il serait bien temps de s’acheter… une bonne conduite.

- SPORT ET CULTURE : Le Mobilier national vient de présenter à Paris la tapisserie olympique dont la réalisation a été confiée à l’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi. Ce triptyque se veut l’expression de l’excellence des métiers d’art en France et du travail d’artisans d’exception. À partir du 21 juin, elle sera exposée à l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde, avant de rejoindre la collection du musée national du Sport à Nice comme témoignage de cet évènement.

- SERVICES COMPRIS : Vence va bientôt disposer de sa Maison du Département dont le chantier vient d’être lancé par Charles Ange Ginésy et par Régis Lebrigre, maire de la cité des Arts. Elle offrira un guichet unique pour l’accompagnement social personnalisé, un centre de Protection maternelle et infantile et les services administratifs de proximité. Elle disposera aussi d’un espace numérique en libre-service pour les démarches administratives en ligne. Cette maison est située en cœur de ville, avec 19 places de stationnement. La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année.

- ARNAQUE AUX IMPÔTS : «  Nous vous informons qu’il existe plusieurs accusations de fraudes fiscales à votre encontre ». Au moment de télédéclarer vos revenus 2023, des mails inquiétant arrivent actuellement dans les boîtes de nombreux contribuables. Le courriel les incite à régulariser leur situation en versant quelques milliers d’euros. Attention : il s’agit d’un fake et d’une vraie arnaque par usurpation de l’identité de l’administration fiscale. Avant de faire un virement, vérifiez donc d’abord auprès de votre centre des impôts…

- ANALYSE : Partie de ping-pong à fleurets mouchetés entre le président de la République et celui du Sénat. Quand Emmanuel Macron affirme que le dérapage du déficit budgétaire 2023 est avant tout causé par « des recettes fiscales insuffisantes », Gérard Larcher lui rétorque que «  c’est d’abord une affaire de dépenses. Nous sommes le pays qui a le record de la dépense publique et en même temps nos concitoyens ont le sentiment que nos services publics se dégradent  ». Il est vrai que la France se montre cigale avec de l’argent qu’elle n’a pas en raison de recettes en berne et de dépenses excessives, ce qui donne raison aux deux principaux personnages de l’État...

Photo de Une : Succès de participation pour la deuxième édition de « l’#éColomarche », une randonnée familiale organisée le 14 avril par le Village de Colomars (environ 300 inscrits cette année), entre la Sirole et la Manda.
Une randonnée accessible à tous (des randonneurs de 5 à plus de 80 ans étaient présents dimanche) dans un décor très varié : chapelle Saint Roch, ruines d’un aqueduc et d’un moulin à huile, vallon obscur, canal de la Vésubie et église de la Nativité. Avec un temps fort de #sensibilisation dans le #vallonobscur des Vallières (ravin creusé dans la roche), site #Natura2000 exceptionnel qui abrite une végétation fragile, à la fois tropicale et montagnarde.
Une ambiance conviviale et une organisation bien pensée : de nombreuses navettes prévues pour déposer les randonneurs au point de départ, des chapeaux offerts pour se protéger du soleil, une signalétique claire tout au long du parcours de 7 kilomètres et plusieurs points de ravitaillement prévus (au départ, à mi-parcours et à l’arrivée).
Une seule condition pour participer : il fallait penser à s’inscrire en amont (gratuit pour les moins de 18 ans et 5 euros pour les adultes).
Rendez-vous en 2025 ! ©S.Guiné

deconnecte