À Cannes le skatepark (...)

À Cannes le skatepark de la Roseraie est ouvert pour les skateurs de tout niveau et les familles !

Samedi 7 octobre 2023 à 11 heures, David Lisnard, maire de Cannes, y a inauguré le très attendu skatepark de la Roseraie. À la fois esthétique, aux couleurs du massif de l’Estérel et harmonieusement intégré au cœur des jardins du même nom, cet équipement hautement qualitatif propose une surface totale de 1 252 m2 entièrement dédiée à la discipline du bowl, pour les pratiquants de tout niveau. Par ailleurs, il dispose d’un cradle, soit une demi-sphère inversée de près de 5 mètres de hauteur. Ce module est unique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et rare en France.

Cette opération aboutit grâce à la ténacité de David Lisnard face à de longues procédures d’autorisations administratives nécessaires à la concrétisation de ce projet municipal majeur lancé en 2016. Par ailleurs, elle s’inscrit dans le cadre du programme Cannes, capitale du sport en plein air et complète ainsi l’offre d’infrastructures sportives gratuites et en accès libre sur la commune.

Un bowl à la fois technique et accessible réalisé en concertation avec les skateurs cannois

Cannes, capitale du sport en plein air, voulait un lieu mythique pour la construction de ce skatepark. Sur la Croisette, avec une vue imprenable sur la Méditerranée et le massif de l’Estérel, la municipalité propose aux passionnés de skateboard et roller l’un des plus beaux spots du monde. Ce site classé des jardins de la Roseraie, en plein cœur de ville, est un choix fort de David Lisnard, plutôt qu’une entrée ou un extérieur de ville.

Un skatepark accessible aux amateurs et aux initiés ©Mairie de Cannes

Des échanges réguliers ont été menés avec les skateurs cannois pour répondre à leurs attentes. Par ailleurs, le projet a été présenté à de nombreuses reprises aux riverains. Ainsi, le skatepark de la Croisette comprend :
- une surface totale de 1 252 m2, dont 278 m2 d’espaces verts et 20 nouveaux arbres plantés (voir ci-dessous) ;
- trois bowls de 1,50 m, 1,80 m et 2,50 m de hauteur adaptés à la pratique d’autres sports tels que le roller, le BMX et la trottinette (les véhicules à moteur y sont interdits) ;
- un cradle de 4,70 m de hauteur. Ce module – le seul présent en région Provence-Alpes-Côte d’Azur – est à la fois une rampe supplémentaire pour permettre aux skateurs de réaliser des figures et une œuvre d’art car sa finition extérieure en inox poli avec effet miroir reflétera le paysage ;
- des matériaux nobles et longue durée pour résister au temps, aux éléments et avec la particularité d’absorber le bruit ;
- une caméra de vidéo-surveillance positionnée dans un mât d’éclairage pour sécuriser le site ;
-  un double système d’éclairage qui dissocie l’éclairage « sportif » du bowl de l’éclairage fonctionnel pour les piétons aux abords de l’infrastructure.

Le skatepark propose trois bowls de 1,50 m, 1,80 m et 2,50 m de hauteur ©Mairie de Cannes
Le skatepark sera accessible librement aux pratiquants de plus de 8 ans (sauf activités encadrées) de 9h à 19h du 15 septembre au 30 avril et de 9h à 22h du 1er mai au 14 septembre. Des poubelles sont mises à disposition pour jeter les déchets et garder le site propre.

Le montant des travaux, réalisés entre novembre 2022 et septembre 2023, s’élève à 1,2 million d’euros T.T.C. Le maître d’œuvre choisi, Constructo Skatepark Architecture, est spécialisé dans la réalisation de ce type d’équipement à l’international (projets menés notamment en France, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud).

Un équipement pour les familles, intergénérationnel et créateur de lien social

La fréquentation du skatepark de la Croisette est à la fois experte et familiale : experte par les modules de haut niveau proposés mais dont certaines courbures conviennent également aux non-initiés, et familiale par l’emplacement bien situé, le mobilier public installé et les zones ombragées.
Cet équipement est à la fois un vecteur d’activités physiques et un lieu de socialisation où l’on s’arrête, se rencontre et échange. Il s’agit d’une structure primordiale pour l’épanouissement et l’émancipation des jeunes Cannois. Une philosophie partagée par Stéphane Flandrin, architecte fondateur de l’agence Constructo  : « Notre objectif est d’imaginer des pièces architecturales, pensées comme des lieux de vie intergénérationnels, favorisant la mixité sociale et qui puissent être interprétées comme des signes de modernité ».

20 nouveaux arbres plantés et une intégration paysagère harmonieuse

Le skatepark de la Croisette est inséré harmonieusement dans le paysage et dans le respect du site protégé des jardins de la Roseraie. Les coloris sobres ont été sélectionnés en adéquation avec l’identité des lieux. La couleur ocre du bowl rappelle les falaises et calanques du massif de l’Estérel. La structure est aménagée dans le sol et les parties émergeantes sont minimisées afin de conserver les perspectives sur la Méditerranée.

Par ailleurs, chaque opération municipale de réaménagement urbain s’accompagne de la plantation d’un nombre d’arbres supérieur à celui qui existait avant les travaux. Ainsi, 20 palmiers ont été plantés pour embellir le site et créer des zones d’ombres. En outre, 278 m2 d’espaces verts, plantations et arbustes agrémentent les pourtours de l’infrastructure.

Photo de Une : Le skatepark de la Roseraie offre une vue imprenable ! ©Mairie de Cannes

deconnecte