Voile - Vendée Globe (...)

Voile - Vendée Globe : Le Cléach en tête, Dick fait un détour

Alors qu’il a déjà effectué 60% de la course, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) accentue son avance sur son dauphin, Alex Thomson (Hugo Boss). Le Néo-Zélandais Conrad Colman (Foresight Natural Energy) 12e, profite de son côté de conditions qu’il qualifie de « merveilleuses », et le plaisir est bien au rendez-vous à la barre de son voilier dont les voiles photovoltaïques sont l’œuvre de la société de Mandelieu-la-Napoule « Solar Cloth System ». Après son détour inédit par le détroit de Bass pour laisser passer une grosse dépression, le Niçois Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) reprend sa route vers le Grand Sud.

Jean-Pierre Dick : « Je suis ému »

« Je suis ému de mon passage dans le Détroit de Bass cette nuit, c’est incroyable de vivre cela pendant le Vendée Globe !  ». C’est par ces mots que
Jean-Pierre Dick a débuté la vacation avec son équipe ce matin. En début de matinée, StMichel-Virbac est sorti du détroit entre l’Australie et la Tasmanie. Le skipper azuréen « entame maintenant la descente vers la Nouvelle Zélande pour retrouver les mers du grand sud  ».

« Je suis juste dans le passage de Barren Island, c’est très impressionnant avec le vent qui est monté à 40 nœuds. La mer est abrupte. J’ai décidé de rouler la voile d’avant car c’était chaud avec les bancs de sable tout autour.
J’entame maintenant la descente vers la Nouvelle Zélande pour retrouver les mers du grand sud. J’ai été pas mal absorbé ces dernières 24 heures par la navigation, il fallait passer du temps à la table à cartes.
Ce cocktail d’émotion, quand tu revois la terre, et de concentration, pour gérer le vent et les vagues, tu ne le vis que sur le Vendée Globe ! J’ai bien vu la côte de Tasmanie et l’Ile Clarke, c’est vraiment joli. Il y a beaucoup d’éoliennes, cela montre qu’il y a du vent ici. Cela fait toujours bizarre de revenir « à la civilisation », de voir la terre et de se dire qu’on était dans les 40èmes Rugissants il y a quelques jours. Brutalement, tu retrouves la civilisation et c’est un choc !
 » ??

Classement à 9h ce mercredi 14 décembre 2016

1 - Armel Le Cléac’h - Banque Populaire VIII à 9 948,9 milles de l’arrivée
2 - Alex Thomson - Hugo Boss à 253,3 milles du leader
3 - Paul Meilhat - SMA à 1 396,2 mille du leader
6 - Jean Le Cam - Finistère Mer Vent à 2428,3 milles du leader
7 - Jean-Pierre Dick- StMichel-Virbac à 2 534 milles du leader

Photo de Une : Jean-Pierre Dick (StMichel Virbac) file vers le grand sud. DR

deconnecte