Vie locale

Identification

25 juin 2019

Le stationnement des (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Les villes de Cannes et Nice ont instauré des mesures de gratuité pour faciliter le stationnement des professionnels de santé, Grasse devrait très rapidement prendre des mesures semblables, on fait le point !

La Mairie instaure une heure de stationnement gratuit pour chaque visite à domicile réalisée chez un patient cannois

À Cannes, les professionnels de santé qui utilisent leur véhicule pour se rendre au chevet de leurs patients bénéficieront, dès le 1er juillet prochain, d’une mesure municipale de gratuité du stationnement durant chacune de leurs interventions à domicile. Soucieux de maintenir et stimuler le lien de proximité avec les patients, David Lisnard, maire de Cannes, a décidé d’instaurer une heure de parking sur voirie gratuite aux infirmiers, médecins libéraux, sages-femmes et kinésithérapeutes venant exercer sur le territoire communal, sans critère de domiciliation. Ils devront préalablement s’être enregistrés auprès de la Police municipale et avoir signé une charte d’engagement.

« Le travail des professionnels de santé est évidemment primordial. Cette heure de gratuité de stationnement sur les places payantes en surface est une mesure de soutien à leur attention, afin qu’ils puissent réaliser leurs prestations à domicile sereinement au bénéfice de leurs patients et de la qualité de l’offre sanitaire en centre-ville. » David Lisnard, Maire de Cannes

Les professionnels de santé concernés
Élaborée en concertation avec des interlocuteurs reconnus par l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS), cette mesure permettant de bénéficier d’une heure de stationnement gratuit sur voirie concerne l’ensemble des infirmiers, médecins libéraux, sages-femmes et kinésithérapeutes domiciliés à Cannes, mais également tous ceux exerçant sur la commune.
Renouvelable tous les ans, elle s’applique à un seul véhicule par candidat et impose une préinscription au poste de Police municipale situé 2 Quai Saint-Pierre.
Concrètement, lors d’une visite chez un patient, le bénéficiaire devra se rendre à l’horodateur et y saisir sa plaque d’immatriculation. Un même horodateur ne pourra être utilisé qu’une seule fois par demi-journée. Au-delà d’une heure, le tarif habituel de stationnement sera appliqué.
Pour bénéficier de ce service si vous êtes professionnels de santé, cliquez ici

D’autres mesures ont été prise à Cannes pour renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville et soutenir les commerçants de proximité : la Mairie de Cannes met à disposition des automobilistes 2 500 places de stationnement sur voirie, toutes avec la première demi-heure gratuite et à seulement 3 euros pour deux heures. À cela s’ajoutent 7 000 places dans 17 parkings avec la première heure gratuite, et depuis le 1er mars dernier, un forfait de 3 heures gratuites les samedis et les dimanches, 2 heures gratuites en semaine, ainsi qu’un tarif unique de 3 euros du samedi 19h au dimanche 9h dans les 8 parkings de centre-ville repris en régie. La ville compte également 3 500 places deux-roues et, pour les actifs, un tarif Écopark attractif de 1,50 euro par jour. Sans oublier les 16 000 places gratuites disponibles sur tout le territoire communal !

La Ville de Nice met en place la gratuité du stationnement payant pour les professionnels de santé effectuant des soins à domicile

Attaché à faciliter le quotidien des professionnels de santé et à la qualité des soins prodigués dans le cadre de la médecine ambulatoire, Christian Estrosi a proposé lors du conseil municipal du 17 juin de mettre en place à Nice 2h15 de stationnement gratuit des professionnels de santé sur le périmètre du stationnement payant. Le Conseil Municipal de Nice a approuvé la gratuité du stationnement pour les professionnels de santé sur l’ensemble du périmètre de stationnement payant de Nice !

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
«  Avec le développement de la médecine ambulatoire, il devient indispensable de mieux accompagner les professionnels de santé pour développer les soins à domicile. Les personnes ayant besoin de ces soins sont souvent des personnes âgées ou des personnes fragiles. Je souhaite que tout soit fait pour faciliter le travail des professionnels de santé concernés.
J’ai demandé à Gaël Nofri, conseiller municipal délégué au stationnement et à la circulation, de rencontrer les différents ordres des professionnels. Il ressort de ces échanges qu’il est nécessaire de permettre à ses professionnels de stationner plus facilement, et pour un temps bref, à proximité du domicile des patients. Il apparaît également nécessaire d’aller plus loin et d’offrir des possibilités de stationnement en dehors du périmètre payant. Or le cadre légal et réglementaire actuel nous limite dans nos capacités d’action et n’offre pas les garanties juridiques nécessaires à une bonne pratique de l’activité. J’ai donc proposé à Marine Brenier, Députée des Alpes-Maritimes, d’interpeller le Gouvernement afin de faire évoluer la situation sur ce besoin.
De nouveaux échanges auront lieu après l’adoption par le Conseil Municipal de cette gratuité afin de suivre ensemble l’évolution de la situation.
 »

Toutes les informations pour bénéficier de cette gratuite sur le site de la Mairie de Nice

La Ville de Grasse devrait instaurer un stationnement gratuit pour les personnels de santé début juillet

La mise en place d’une mesure de stationnement sera présentée aux élus du conseil municipal de Grasse et devrait être activée dans la commune au 1er juillet.

Des mesures d’accompagnement que les professionnels de santé et leurs patients vont apprécier début juillet sur la Côte d’Azur !

Photo de Une : DR

deconnecte