Vie locale

Identification

4 avril 2019

Port Pierre Canto Cannes
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

L’activité portuaire constitue un élément fort de l’identité et du dynamisme de Cannes, c’est pourquoi David Lisnard, maire de Cannes, lance la deuxième phase de modernisation du port de plaisance Pierre Canto qui s’inscrit dans le cadre de l’embellissement global de la Croisette. Dans la continuité des nombreux travaux réalisés par la Mairie de Cannes depuis la reprise en gestion directe du port, l’Espace Grand Large va notamment être aménagé en place centrale avec une zone détente végétalisée. Les travaux s’achèveront à l’été 2020.

"Cette rénovation s’inscrit dans une vision précise de la ville de Cannes et de la politique portuaire avec, comme à chaque fois qu’un projet est mené, la volonté d’obtenir un résultat esthétique, sécurisé, accessible, dynamique et convivial.
Le Port Canto est un site stratégique dans le secteur de la plaisance de luxe, il va être modernisé tout en conservant son identité : celle d’être un port en ville et dans un parc. Il va devenir un haut lieu de promenade familiale à Cannes, dans la continuité naturelle de la Croisette.
"
David Lisnard, maire de Cannes

L’Espace Grand Large est un lieu stratégique situé dans la continuité visuelle et fonctionnelle de la nouvelle capitainerie du Port Canto, au coeur des parcours piétons et des services portuaires.
Le futur aménagement prévoit une zone de détente avec une fontaine sèche, de la végétalisation et l’installation de toiles d’ombrage.
Cet espace favorisera l’ouverture du port vers le square Verdun grâce à un escalier et à une rampe pour personnes à mobilité réduite dans l’espace de l’ancienne capitainerie. Il pourra aussi être le lieu d’accueil d’installations éphémères durant les périodes évènementielles.

LE PORT CANTO INCARNE LA VOCATION PORTUAIRE ET MARITIME DE CANNES

Le port Pierre Canto est situé à l’extrémité est du boulevard de la Croisette. Avec son plan d’eau de 10,6 hectares et ses 533 postes d’amarrage, il peut accueillir des navires jusqu’à 90 mètres.

Construit en 1965, il a été le premier port d’initiative privée d’Europe. Il fait l’objet depuis sa reprise en régie par la Mairie en 2002 d’une action de réhabilitation afin de redevenir une référence de la plaisance de luxe et un lieu attractif et d’animation, dans le respect de son identité historique et de l’environnement.

À noter : le port Pierre Canto est labellisé Pavillon bleu.

Divers chantiers ont déjà été réalisés récemment :
 réaménagement de locaux commerciaux en relation avec l’activité nautique ;
 embellissement du Quai de la Croisette ;
 réaménagement du plan d’eau et optimisation des bassins d’accueil ;
 création des sanitaires pour plaisanciers ;
 construction d’une nouvelle capitainerie ;
 réhabilitation du cercle des marins ;
 création d’une nouvelle station d’avitaillement.

LE NOUVEAU PROJET EST DESTINÉ À FAIRE DU PORT UN BELVÉDÈRE OUVRANT DES PERSPECTIVES SUR LA BAIE DE CANNES

JPEG - 321.4 ko
Vue d’artiste de l’Espace Grand Large réaménagé au coeur du port de plaisance Pierre Canto à Cannes © Mairie de Cannes

La municipalité renforce la mise en valeur du port Canto et de son environnement, en engageant fin 2017 les premiers travaux de requalification et d’embellissement d’espaces publics, ainsi que la réhabilitation des locaux des agents portuaires.
La première phase a été inaugurée le 2 juillet 2018. Elle a consisté notamment à embellir et à végétaliser les quais afin de favoriser et rendre plus agréable la déambulation piétonne de l’entrée ouest du port jusqu’au quai Pierre Longue à l’est.

La deuxième phase aujourd’hui engagée consiste d’une part à poursuivre l’embellissement paysager de la promenade dans un esprit « jardin » en cohérence avec les aménagements déjà réalisés, et d’autre part à réaliser une belle place centrale baptisée « Espace Grand Large » qui animera le port et créera une ouverture sur la Croisette et les jardins attenants. L’ensemble de ces espaces seront livrés à l’été 2020.

En outre, la Mairie de Cannes a décidé de revaloriser aussi les jardins et affirmer la place de la Roseraie comme un espace public majeur de Cannes. Un projet est en cours de finalisation.

DÉTAIL DES TRAVAUX DE LA PHASE 2 (5,47 M€ HT)

JPEG - 227.3 ko
Vue d’artiste de l’Espace Grand Large réaménagé au coeur du port de plaisance Pierre Canto à Cannes © Mairie de Cannes

Livraison prévue : été 2020.

Aménagement de l’Espace Grand Large :

 création d’une place qui sera une véritable zone de détente et de promenade avec une fontaine sèche et des toiles d’ombrage ;
 traitement paysager de l’espace ;
 aménagement de nouveaux locaux à usage commercial.

Aménagement des espaces publics :
 poursuite de l’embellissement paysager de la promenade le long du quai de la Croisette jusqu’à la Capitainerie ;
 requalification de l’ancienne Capitainerie, après arasement, en vue de l’aménagement d’un local pour un distributeur automatique de billets, des caisses de parking et l’aménagement d’un large trottoir ;
 création d’un emmarchement et d’une rampe accessible aux PMR ouvrant le boulevard de la Croisette et le square de Verdun sur l’espace Grand Large et à ses terrasses.

Réhabilitation des locaux :
 création de vestiaires et de locaux du personnel pour les agents portuaires, dans les espaces situés face au quai Croisette sous l’encorbellement de la promenade ;
 harmonisation des façades entièrement repensées et habillées de vantelles en bois exotique qui apporte une esthétique contemporaine et chaleureuse.

Planning des travaux :
 lancement de l’appel d’offres : mai 2019
 attribution des marchés : septembre 2019 ;
 désamiantage de l’ancienne capitainerie : janvier à mars 2019 ;
 démolition de l’ancienne capitainerie et reconstitution de la dalle du trottoir : du 11 mars à fin mai 2019 ;
 réhabilitation des locaux : mi-octobre 2019 à fin avril 2020 ;
 aménagement des espaces publics : novembre 2019 à fin juin 2020.

RAPPEL DES TRAVAUX DE LA PHASE 1 (1,575 M€ HT)

Les travaux de la phase 1 ont été inaugurés le 2 juillet 2018.

Aménagements de voirie :
 création d’un cheminement piéton à l’arrière des quais ;
 création d’un réseau d’eaux pluviales avec déshuileur avant rejet au travers des quais ;
 réalisation de jardinières ;
 recalibrage des chaussées et modifications des stationnements ;
 réhabilitation de l’aire de tri principale et des aires secondaires ;
 renforcement des éclairages publics piétons et routiers ;
 mise en place de deux bornes de recharge électriques pour véhicules.

Travaux connexes réalisés dans le cadre de la première phase :
 installation de caméras de lecture de plaques d’immatriculation des usagers du parking aux entrées et sorties du port ;
 mise aux normes « personnes à mobilité réduite » (PMR) de l’accès au ponton A, B, C par l’installation de rehausses de passerelle ;
 remplacement de 7 anciennes caméras par de nouvelles caméras haute-définition (HD) permettant notamment d’améliorer la qualité de la vision nocturne du port. Le port dispose d’une vingtaine de caméras de vidéosurveillance dont une à l’entrée et une à la sortie du port afin de garantir la sécurité des lieux.

Photo de Une : Suivi des travaux de modernisation du Port : à peine achevée la phase 1 des travaux, c’est déjà parti pour la phase 2 !! (DR Ville de Cannes)

deconnecte