Découvrez le site internet

Découvrez le site internet des Archives Nice Côte d’Azur !

En 2014, Christian Estrosi a pris l’engagement de faciliter l’information de l’offre culturelle et d’étendre la diffusion du patrimoine culturel niçois, notamment au travers d’un ambitieux programme de numérisation des collections d’art, de science et d’histoire de la ville et d’édition de grands textes historiques. Le service des Archives Nice Côte d’Azur, un des plus anciens établissements culturels municipaux, a répondu à cette ambition en proposant dès 2014 un site dédié aux commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale. En 2016, il coordonne ensuite la mise en ligne du site web « Trésors des collections niçoises ».

Les Archives de Nice Côte d’Azur conservent plus de 10 km linéaires de documents produits par les services de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, du XIIe siècle à nos jours.

Jusqu’à aujourd’hui, ce fonds d’archives était consultable sur demande et sur place uniquement. Après un travail d’encodage de plus de 46 000 descriptions de documents par les archivistes, le service des Archives Nice Côte d’Azur propose désormais une consultation en ligne sur archives.nicecotedazur.org.

La mise en ligne concerne un fonds de documentation écrite, graphique (plans) ou iconographique (photographies, cartes postales, estampes) variée, soit des milliers des références sur le patrimoine architectural, l’urbanisme, le tourisme balnéaire ou encore sur le Carnaval. Ce nouveau site constitue à la fois :

- Un outil de recherche nouvelle génération dans les fonds d’archives, qu’ils soient ou non numérisés, conforme aux standards des sites d’archives ou de bibliothèques européens (les bases sont ainsi déjà référencées sur le portail du ministère de la Culture « FranceArchives » et le portail européen des archives, et pourront être bientôt intégrées sur le portail « Europeana » et le moteur « Collections » du ministère de la Culture). Avec une recherche thématique ou topographique, cet outil a été conçu à destination des publics qui ont besoin de simplicité, d’intuitivité, d’outils graphiques et qui sont habitués aux moteurs de recherche commerciaux.

- Une vitrine de l’action culturelle des Archives, avec des rubriques comme « l’expo du moment », « Nice Vie des quartiers », des dossiers pédagogiques, un fond à l’honneur etc. Le site permet un accès à l’information sur différents outils, comme les tablettes et les smartphones, quel que soit leur système d’exploitation. Une ergonomie pensée pour permettre à tous d’y accéder sans difficultés.

Ce site a donc vocation à s’adresser à la communauté des chercheurs du monde entier, aux curieux d’histoire de Nice et au grand public.

Il permettra au plus grand nombre, Niçois, résidents, touristes, amis lointains, de découvrir les richesses des fonds d’archives depuis 1176 ainsi que l’offre culturelle de l’établissement.

Rendez-vous sur >> archives.nicecotedazur.org

Visuel de Une DR Ville de Nice

deconnecte