Le Département des Alpes-M

Le Département des Alpes-Maritimes et le SMIAGE s’engagent pour la protection de la biodiversité

Aujourd’hui à 15 heures s’est tenu le comité de pilotage du site Natura 2000 Basse Vallée du Var. Cette réunion a notamment été l’occasion d’approuver deux nouveaux arrêtés de protection de biotope (APB) des écosystèmes à l’embouchure du fleuve Var, sur la zone qui s’étendra du pont Napoléon III jusqu’à la mer.

Deux nouveaux arrêtés de protection des écosystèmes du Var du Pont Napoléon III jusqu’à la mer

Le projet de périmètre de cet APB et le contenu établi après un travail de concertation entre tous les acteurs concernés ont été validés puis présentés en commission départementale de la nature des sites et des paysages (CDNPS) le 22 novembre 2018 qui a émis un avis favorable.

Après délibération des communes et consultation publique, les dossiers ont été déposés en Préfecture et au Ministère en charge de la pêche. Les deux arrêtés ont été signés récemment :
- Domaine Public Fluvial (DPF) : Arrêté pris par le Préfet du Département signé le 24 avril 2019
- Domaine Public Maritime (DPM) : Arrêté pris par le Ministre en charge de la pêche signé le 28 mai 2019

Contexte : Au siècle dernier, le fleuve Var a connu des aménagements conséquents qui ont réduit les habitats naturels et certains ont même été définitivement détruits. Cette étroite zone naturelle subsistante, appelée « Petite Camargue » par les connaisseurs, sollicite une attention particulière puisque les aménagements ou dérangements peuvent compromettre l’attrait de cette zone par les oiseaux.

Localisation : cette zone s’étend du pont Napoléon 3 jusqu’à la mer sur une superficie de 34 ha.

Caractéristiques : cette zone s’inscrit au cœur du site Natura 2000 basse vallée du Var qui est la plus grande zone humide du Département des Alpes-Maritimes elle compte plus de 220 espèces d’oiseaux (avec 42 espèces à forte valeur patrimoniale relevées dont 34 inscrites à l’annexe I de la Directive Oiseaux et 31 espèces inscrites sur la liste rouge française établie par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Pressions environnementales  : on observe des menaces d’origine naturelle (crue, embroussaillement des îlots, prédation), mais aussi des menaces anthropiques : observations ornithologiques et photographies, activités de loisirs (promenade, baignade, paddles, divagations des chiens…) et d’autres comme le braconnage.

Objectif de ces APB  : Leur mise en place à l’embouchure du Var permettra de mettre en place une réglementation à la protection du site comme l’interdiction de toutes les activités susceptibles de nuire aux milieux naturels sensibles, l’autorisation d’une gestion du site et la mise en place de sanction si cette réglementation n’est pas arrêtée.

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, se réjouit de la publication de ces deux arrêtés qui s’inscrit dans la politique du GREEN Deal du Département « Dans le contexte actuel du changement climatique, il est indispensable de protéger la biodiversité du Département des Alpes-Maritimes, c’est pourquoi je félicite les acteurs qui ont contribués à la défense de la faune présente dans l’embouchure du var. Cette action s’inscrit parfaitement dans le cadre du GREEN Deal, lancé en juin 2018, et qui constitue l’ossature de tous nos projets visant à favoriser le développement durable.  »

deconnecte