Les voix du Gaou 2013 :

Les voix du Gaou 2013 : un programme de choix

Le Festival Les Voix du Gaou démarrera le 16 juillet prochain et jusqu’au 26 juillet, à Six-Fours les-plages.


Une année de plus pour le Festival Les Voix du Gaou qui fêtera sa 17e édition. Et le succès est toujours au rendez-vous. Cette année encore les artistes au programme seront de grande qualité. Il y en aura pour tous les goûts.

En commençant par le groupe de rock Arctic Monkeys. Le groupe de rock indépendant anglais, originaire de Sheffield et formé en 2002. Propulsé par Internet, le rock intense et puissant des Arctic Monkeys a tendance à faire oublier tout ce qui s’est fait dans le passé. Leur style musical s’apparente parfois à du post-punk ou dance-punk. Le batteur, Matt Helders, avoue être fan de Rap tentant ainsi de donner à sa rythmique un côté haché. Il dit aussi s ’influencer du batteur des Deftones pour son jeu perfectionné. Un mélange musical qui a du bon. De son côté, le chanteur et guitariste Alex Turner, semble élargir son panel d’influence après avoir longtemps parlé des Strokes, il cite plus volontiers des groupes plus dansants comme les Clash et Fatboy Slim. Alex Turner mentionne aussi souvent l’influence du cinéma sur l’œuvre du groupe.

Thirty Seconds to Mars, groupe de rock alternatif américain, revient en France après une tournée très remarquée en 2010. Le groupe, constitué de Jared Leto, Shannon Leto et Tomo Mili ?evi ?, fera escale cet été sur les plages du Gaou pour notre plus grand plaisir. Thirty Seconds to Mars a sorti son quatrième et dernier album "Love Lust Faith + Dreams" le 21 mai 2013. Le groupe vous offrira sans aucun doute l’un de ses concerts spectaculaires comme eux seuls savent faire.

Goran Bregovic est un compositeur classique, né à Sarajevo. Musicien traditionnel ou rock star, il n’a pas choisi. Il a tout pris inventant une musique à la fois universelle et reconnaissable parmi toutes. Peu de musiciens ont réussi à développer un art d’une telle amplitude, qui brasse avec cohérence une aussi grande variété de styles et de techniques sans perdre son identité. Un morceau de Goran Bregovic est toujours reconnaissable dès la première écoute et semble s’adresser à la terre entière sans distinction de race, de sexe, d’âge ou de croyance. Goran Bregovic, avec son habituelle énergie et son talent, nous invite à savourer son cocktail musical explosif « Champagne for Gypsies », un concert de musiques inédites et de ses meilleures compositions pour danser et faire la fête !

On ne devrait pas avoir besoin de présenter Alpha Blondy, superstar du reggae ivoirien actif depuis les années 1980, véritable horticulteur de tubes devenus des classiques, de « Brigadier Sabary » à « Jérusalem » en passant par « Afriki ». Et pourtant, malgré son statut de commandeur du groove africain, Alpha se réinvente à chaque album, évitant les pièges du formatage et amenant à chaque fois un nouvel élément à son mix. Et bien sûr, Mystic Power, son seizième album studio, ne fait pas exception à la règle. « On a fait un très beau travail avec mon groupe Solar System. J’ai voulu innover, développer le côté rock. On dit toujours"Roots Rock Reggae", mais en fait c’est bien souvent "roots reggae". Je ne voulais pas rester dans l’ethnique, le tribal. Je veux agrandir la dimension du reggae, toucher tous les fans. Dans cet album il y a des chansons planantes, d’autres avec de la guitare » a expliqué Alpha .

La charge légendaire de sa guitare fait du son de Carlos Santana l’une des meilleures signatures musicales du monde. Le groupe a émergé sur la scène mondiale en 1969 et depuis plus de quatre décennies, Santana est un révolutionnaire, fusionnant l’afro, le latino, le blues et le rock. Il est le visionnaire qui transcende les genres musicaux, les frontières générationnelles, culturelles et géographiques. Il a toujours été en avance sur son temps, en parfait accord avec le paysage culturel du 21ème siècle. Santana, dévoué à l’activisme social et les causes humanitaires, est autant un citoyen du monde exemplaire qu’une icône de la musique mondiale. Depuis plus de quarante ans et presque autant d’albums plus tard, Santana a vendu plus de 100 millions de disques et a atteint plus de 100 millions de fans lors de concerts à travers le monde. Il nous présentera son dernier album, "Shape Shifter", sorti en 2012.

Saez... ses textes lui ressemblent, tranchants comme la faux de la mort, ses décibels sont rebelles et sa gueule d’amour crache autant de venin qu’elle fait tourner les têtes. Simple, innocent et frais. Il revient avec son nouvel album "Miami" dans les bacs depuis le 18 mars. Difficile de rester insensible quand il nous transporte dans ses souvenirs mélancoliques. Cet album mélange tous les genres musicaux, venez le découvrir ou le redécouvrir au Gaou !

IAM, c’est un quart de siècle au service du hip-hop, à empiler des sons, à construire des édifices de rap en groupe, en solo, pour d’autres artistes. Une carrière exemplaire qui n’est pourtant qu’une esquisse, car comme tous les grands artistes, toutes catégories musicales confondues, IAM n’existe qu’en mouvement. Le son est leur poker, et ils remettent leur butin en jeu à chaque nouvelle aventure. IAM déploie fièrement le drapeau d’un rap adulte, intense, plus actuel que jamais.

deconnecte