Littérature : « Les alchimi

Littérature : « Les alchimistes de la confiance, une histoire des crises monétaires »

  • Par EDITEUR --
  • le 30 janvier 2013


Ecrit par Jacques Gravereau et Jacques Trauman, ce livre, qui sort en librairie le 7 Février prochain, re-visite les moments-clés, les grandes avancées et les ruptures de toute l’histoire monétaire, à travers 20 portraits.

Dans ce livre, nous retrouvons 4 grandes parties. La première intitulée : « Les architectes de confiance » : Comment Solon a-t-il effacé la dette grecque ? Comment Hamilton a-t-il fondé le dollar et la puissance américaine ? Comment Schacht a-t-il sauvé le Mark sans rien faire ?

Nous nous retrouvons ensuite projetés dans une seconde partie : « Quand tout dérape », avec des moments historiques, comme Dioclétien qui invente le contrôle des prix, Carlos Menem et la faillite de l’Argentine, l’utopie de l’euro …

Au fil de la troisième partie, se déroule un débat sur les grands systèmes, avec l’idée simple de Jean de Médicis, les tribulations du yuan chinois, ou encore, se demander jusqu’à quand régnera le Roi Dollar ?

L’ouvrage se termine ensuite, avec une dernière partie, « le temps des gourous », où l’on peut lire : Walter Wriston, sorcier des produits financiers, Milton Friedman et la main invisible du marché, George Soros ou l’homme qui fit sauter la banque d’Angleterre…

Un petit mot sur les auteurs : Jacques Gravereau est un des grands experts européens des développements de l’Asie et de la mondialisation, il est aussi fondateur et directeur de l’institut HEC Eurasia et professeur lui-même à HEC.
Son binôme, Jacques Trauman est un banquier d’affaires, historien reconnu de l’économie financière internationale et a été dirigeant de grandes banques pendant 35 ans dans plusieurs pays d’Asie ou d’Amérique. Aujourd’hui il est directeur de Aston i-Trade Finance

deconnecte