VIDEO : Promen'Art (...)

VIDEO : Promen’Art des Anglais

Du 7 au 9 juin 2013, la Promenade des Anglais à Nice était à l’honneur avec le salon Art of the Prom organisé par Nicexpo. Trois jours pour rencontrer et découvrir les œuvres de plus de 60 artistes et d’une dizaine de galeries.

Peintres, sculpteurs, plasticiens. Tous ont été soigneusement choisis pour représenter « l’Art de la prom’ ». Sous les tentes blanches, à ciel ouvert, les stands sont plus surprenants les uns que les autres. 1.600 m² de créations et d’imaginaires venus de sept pays différents, avec notamment la Russie, l’Afrique, la Finlande, la Belgique et l’Espagne représentés. « Ces soixante artistes incarnent l’esprit de Nice. Ville ouverte sur le monde » a commenté le Député-Maire, Christian Estrosi.

Le Maire de Nice, a révélé lors de l’inauguration de l’événement que c’était depuis longtemps son souhait d’accueillir l’art sur la Promenade des Anglais. Il a rappelé son attachement aux œuvres de Bernar Venet qui sont, selon lui, « une première étape pour que l’art moderne et l’art contemporain s’installent ».

La Prom’, un lieu d’exposition unique qui a inspiré Noé Roussel et ses associés : « notre peinture est orientée sur l’hyper réaliste sur la plage des Ponchettes. Nous sommes donc sur le lieu de notre modèle. C’est un sujet qui change sans cesse, qui se renouvelle sans cesse selon les horaires de la journée, les saisons… Ça n’arrête pas de bouger. La mer est toujours différente donc c’est un modèle infini  ».

Vue de l’exposition depuis la plage © Emilie De Freitas

Le président de Nicexpo, Frédéric Jourdan-Gassin, a exprimé lors de l’inauguration son soutien moral et son encouragement. Il a rappelé que l’idée d’avoir deux « manifestations culturelles » en même temps (« Art of the Prom » et le Festival du livre) « n’était pas une mauvaise idée, bien au contraire ».

L’art semble donc être une priorité à Nice en cette année 2013. Christian Estrosi a affirmé dans ce sens que «  la ville procédera dans les mois à venir à une requalification complète de l’espace ».
« Je veux que notre ville ose, je veux que notre ville fasse » a-t-il ajouté.

deconnecte