Booking : de l'inconvénien

Booking : de l’inconvénient d’être trop puissant...

La Commission européenne a interdit, en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations, le projet d’acquisition de Flugo Group Holdings AB (« eTraveli ») par Booking Holdings (« Booking »). Cette acquisition aurait permis à Booking de renforcer sa position dominante sur le marché des agences de voyages en ligne dans le domaine hôtelier dans l’Espace économique européen. Booking n’a pas offert de mesures correctives suffisantes pour répondre à ces préoccupations.

Cette décision fait suite à une enquête approfondie de la Commission sur l’opération, qui aurait combiné Booking et eTraveli, deux prestataires de services de premier plan dans un secteur concentré.?Booking est l’agence de voyage en ligne dominante dans le domaine hôtelier en Europe, ayant connu une croissante constante ces dix dernières années pour atteindre une part de marché supérieure à 60 %. Il n’existe qu’un seul concurrent important sur le marché, qui est toutefois beaucoup plus petit, et se concentre principalement sur le marché américain.

Pour la commission européenne, « les agences de vente en ligne ne sont pas en mesure d’exercer une pression concurrentielle suffisante sur les prix à l’égard de Booking, qui est donc libre de facturer des commissions plus élevées aux hôtels que certains de ses principaux concurrents. Qui plus est, Booking bénéficie des effets de réseau car elle a développé un éventail significatif dans son offre hôtelière qui, à son tour, attire un nombre toujours plus important de consommateurs ».

Visuel de Une : illustration DR

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