Commissariat aux comptes

Commissariat aux comptes : Un tournant pour la profession

Les 7 et 8 décembre dernier, la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) a organisé la 34e édition des Assises nationales sur le thème « Attractivité, Ressources & Compétences ». Ponctués de moments d’échanges et de convivialité, ces deux jours ont permis à la profession et ses parties prenantes de se rassembler et d’échanger dans le cadre de conférences et d’ateliers marqués par la présence d’intervenants de haut niveau, et notamment par la présence du Garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti.

Plus de 1 500 participants étaient mobilisés pour cette édition qui s’est déroulé dans un contexte historique pour la profession, avec la publication au journal officiel de l’ordonnance de transposition de la directive européenne sur le reporting de durabilité des entreprises.

Un tournant pour la profession

La profession de commissaire aux comptes se situe à un tournant de son histoire. L’entrée en vigueur de la CSRD (directive n°2022/2464 du 14 décembre 2022, Corporate sustainibility reporting directive) accélère son développement dans le champ de la durabilité, questionnant les cabinets concernant leur stratégie de développement de recrutement et d’acquisition des compétences.
Comme l’a énoncé Yannick Ollivier, Président de la CNCC, lors des Assises, le paradigme des commissaires aux comptes a changé « Nous avons ouvert un nouvel horizon au-delà du chiffre et notre profession n’en sortira que plus forte et plus attractive  ». De nouvelles perspectives s’offrent aux cabinets en lien avec l’évolution des attentes citoyennes. Les transitions écologique et numérique font émerger de nouveaux besoins de confiance auxquels la profession, avec son cadre déontologique et son savoir-faire, peut
répondre.
Sa capacité à y répondre dépendra précisément de la capacité des cabinets à se doter des compétences et des ressources nécessaires à la réalisation des nouvelles missions. Un enjeu dont la CNCC s’est saisie, et qu’elle a placé au cœur de ses 34e Assises nationales.

Des défis

La profession se doit de développer et d’acquérir toutes les compétences requises pour traiter efficacement ces nouveaux sujets, d’une complexité et d’une diversité croissantes.
Pour accompagner les professionnels au mieux et répondre à ces enjeux, la CNCC redouble d’effort en faveur du rayonnement de la profession sur l’ensemble du territoire, notamment à travers des campagnes de communication en direction des jeunes. Panayotis Pascot, ambassadeur de la profession dans le cadre d’un partenariat avec le média Konbini, est d’ailleurs intervenu cette année sur la grande scène des Assises. La Compagnie nationale a également saisi l’occasion de présenter toutes les actions déployées depuis un ans pour faciliter l’accès des cabinets aux compétences et aux ressources dont ils ont besoin. À ce titre on peut notamment citer la création en juin de l’École Française de Formation à l’Audit et la simplification de l’accès au CAFCAC, le partenariat avec Malt visant à favoriser l’accès de la profession à des experts pour la soutenir dans la réalisation de ces missions, et l’ouverture récente des inscriptions au Visa Durabilité CNCC, le cursus de formation de 90 heures nécessaire à l’inscription sur la liste des auditeurs de durabilité.

À noter : Le président de la Compagnie nationale, Yannick Ollivier a été promu au grade de chevalier de la Légion d’honneur en reconnaissance de son engagement au service de la profession et de l’intérêt public le 1er janvier 2024.

Visuel de Une ©CNCC

deconnecte