Le cancer : en quelques

Le cancer : en quelques chiffres

On estime à 433 000 le nombre annuel de nouveaux cas de cancers en France. Cela correspond à près de 1 200 cas détectés par jour. Les cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du sein, du côlon-rectum et du poumon. Il y a 157 400 décès par an en moyenne. Le nombre total de nouveaux cas de cancers tend à augmenter mathématiquement, parce que la population française évolue continuellement et compte de plus en plus de personnes âgées. Le dépistage, plus important qu’il y a dix ou vingt ans, fait aussi grossir les statistiques. Il faut donc prendre les chiffres avec précaution et ne pas en tirer des conclusions hâtives.

Entre 1990 et 2023, le nombre de nouveaux cas de cancers a doublé, avec une augmentation de 98 % des cancers chez l’homme et de 104 % chez la femme, toutes localisations confondues. Cette augmentation est principalement liée à des évolutions démographiques et secondairement à une augmentation du risque de cancer.

Les dernières estimations décrivent une situation plutôt encourageante chez les hommes, avec une diminution de l’incidence ou une stabilité pour les cancers les plus fréquents (prostate, poumon, côlon-rectum).
En revanche, chez les femmes, deux cancers montrent une augmentation préoccupante : celui du poumon (+5 %) et celui du pancréas (+3,3 %). Les cancers du sein et du côlon-rectum augmentent respectivement de 0,9 % et de 0,2 %. On observe également une baisse du nombre de cancers du col de l’utérus (-1,4 %).

L’âge médian au moment du diagnostic est de 70 ans chez les hommes et de 68 ans chez les femmes.

(Source : Institut national du cancer, 2023).

Photo de Une : DR

deconnecte