Pas de hausse d'impôts

Pas de hausse d’impôts pour les entreprises

La Première ministre, en ouverture de la REF, puis le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, le lendemain, ont tous les deux confirmé qu’il n’y aurait pas de hausse d’impôts pour les entreprises.

"Baisser les impôt c’est bon pour la prospérité collective"

«  On est dans un monde multi-crises qui bouscule nos certitudes et qui nous impose de défendre notre modèle démocratique et social. Dans ce contexte, j’entends bien vos inquiétudes, vos interrogations, j’ai bien noté que certains craignent que les entreprises soient moins soutenues, peut-être qu’elles soient davantage taxées. Donc je le dis, et je le redis, il n’en est pas question. Il n’y aura pas de hausse d’impôts », a martelé Élisabeth Borne. Interrogé par le journaliste François Lenglet, Bruno Le Maire a confirmé les propos de la Première ministre, allant même plus loin : « Nous continuerons à baisser les impôts des entreprises dans les années qui viennent », rappelant qu’il avait déjà fait baisser le taux de l’impôt sur les sociétés de 33,3 % à 25 %. « Baisser les impôts, c’est bon pour les ménages, bon pour les entreprises et bon pour la prospérité collective », a affirmé le ministre.

Des hauts et débats

La REF est bien plus qu’un événement centré sur l’activité économique. Comme l’a rappelé Patrick Martin, « le Mouvement des entreprises de France doit aussi être un MEDEF de réflexion ».
Après les prises de parole d’ouverture, de nombreuses conférences-débats aux intitulés attractifs se sont succédé, avec des intervenantes et intervenants de renom : de nombreux ministres, des élus, dont le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti et le maire de Cannes David Lisnard, des PDG de grands groupes, des universitaires et des experts. Les sujets abordés étaient d’une grande variété : la religion, la démographie, l’intelligence artificielle, l’avenir du travail, l’école, la guerre, les droits des femmes dans le monde, les régimes politiques ou encore les voyages.

Les intitulés des conférences

- « La fin et les moyens. Les futurs dompteurs de rareté » ;
- « Le sacré et le profane. Foi en l’avenir » ;
- « Born to be alive. 2050 – La bombe P est-elle un mythe ? La vérité sur le futur choc démographique » ;
- « Bosse fort. Métro, boulot, ma non troppo ! Le travail a-t-il l’avenir devant lui ? » ;
- « IA qu’a, faut qu’on. Demain l’intelligence assistée ? » ;
- « Être et avoir. La nouvelle lutte pour les classes – L’école de l’avenir » ;
- « War games. De la guerre économique à l’économie de guerre » ;
- « Voyager ou pas. L’avenir des grands déplacements ? » ;
- « Demos. Mortelles démocraties – L’avenir d’une exception » ;
« - Watt’s the future. Quelle lumière au bout du tunnel ? » ;
- « Woman power. Le jour où la journée internationale des droits des femmes n’existera plus… A quand la fin du 8 mars ? » ;
- « Une certaine idée… A la recherche de l’État perdu » ;
- « What ever it takes. Qui paiera ses dettes s’appauvrira… ».

Photo de Une : ©S.G

deconnecte