Première "boutique à (...)

Première "boutique à l’essai" azuréenne inaugurée à Cagnes-sur-Mer !

Le Comptoir des Mûriers, première boutique à l’essai azuréenne, a été inaugurée à Cagnes-sur-Mer le 24 avril 2017 en présence notamment de Dominique Schmitt, Adjoint au Maire délégué au développement économique accompagné de Michèle Sasso, Conseillère municipale déléguée au Commerce et de Michèle Bottin, Adjoint délégué à l’urbanisme, Laurent Nuns, président de la fédération nationale des boutiques à l’essai, et Sébastien Bertoni, président d’Initiatives Nice Côte d’Azur.

Le 30 octobre 2015, le Conseil Municipal votait à l’unanimité l’adhésion de la commune à la Fédération des boutiques à l’essai. Un nouveau concept venu du Nord dont Cagnes-sur-Mer est le premier représentant dans les Alpes-Maritimes.

Qu’est ce qu’une boutique à l’essai ?

L’idée est simple. La commune met à disposition un local à loyer modéré à un créateur d’entreprise le temps d’expérimenter la viabilité de son activité. Il peut ainsi à moindre risque tester la clientèle, la perception de son produit ou de ses services en réel sans prendre le risque lié à l’achat du fonds immédiatement ! Une sorte de pépinière d’entreprise, mais adaptée aux contraintes du commerce de proximité. Car il doit s’agir d’un local commercial de plain-pied, placé dans une rue commerçante. Une fois la période de test terminée, le créateur a le choix de transformer cet essai en continuant son activité dans le local aux conditions du marché. Sinon, le local sera confié à un autre projet plus adapté à la zone de chalandise.

Le commerce de proximité, une priorité à Cagnes

Cagnes-sur-Mer mise donc sur son commerce de proximité, en jouant la carte de la modernité et de l’innovation, mais en mesurant ses risques ! C’est en effet à la Plate forme « Inititatives Nice Côte d’Azur », spécialiste de la création d’entreprises, et partenaire de longue date de la Commune, qu’est confié le choix d’analyser la solidité du projet. Une commission extra-municipale est ensuite chargée de vérifier l’éligibilité du dossier. Les locaux disponibles sont en effet comptés, mais d’autres solutions d’implantation peuvent être apportées par le service économique municipal.

Le Comptoir des Mûriers

Le Comptoir des Mûriers est un projet porté par Florence Galligo, le concept repose sur une animation permanente de cet établissement de restauration pas comme les autres. Tantôt table d’hôtes, tantôt atelier de cuisine, ou ouvert en afterwork, le restaurant qui sert aussi une cuisine traditionnel de déjeuner devient protéiforme.

Après plusieurs années réussies dans une carrière financière et administrative au sein d’entreprises françaises, Florence Galligo est retournée à ses passions : la cuisine et tout particulièrement la pâtisserie.

Une fois ses diplômes obtenus au sein de l’école hôtelière d’Avignon, elle décide de se familiariser avec la gastronomie. Pâtissière auprès de Mickael Aupert au restaurant de l’hôtel d’Europe sur Avignon (1* au guide Michelin) puis chocolatière auprès de David Leroy, ancien pâtissier de l’Oustaou de Baumanière aux Baux de Provence (2* au guide Michelin), Florence Galligo prend la décision de quitter la Provence pour monter à Paris. C’est là qu’elle découvre le sens des mots « excellence » et « rigueur » auprès de Christelle Brua, élue meilleure pâtissière de l’année en 2014 au restaurant le Pré Catelan à Paris (3* au guide Michelin). Cette opportunité de travailler dans les cuisines de Frédérique Anton lui donne le goût du travail bien fait et de l’utilisation subtile du mariage des saveurs. Elle comprendra qu’avant d’être dégusté un plat se doit d’être beau…

De retour à Nice, sa ville natale, Florence Galligo mettra ses connaissances et son savoir-faire, acquis tout au long de sa période d’apprentissage auprès des grands chefs de la gastronomie française, en tant que cuisinière à domicile et animatrice culinaire auprès des particuliers comme des entreprises.

Aujourd’hui, Florence Galligo allie à la gastronomie son amour de la cuisine de terroir et son exigence pour des produits de marché (de saison et régionaux). Elle milite pour la cuisine vraie et conviviale de la BISTRONOMIE. Elle profite de sa formation de pâtissière pour jouer avec les codes culinaires afin de faire découvrir son millefeuille de crabe, son opéra de foie gras, sa pana-cotta aux champignons des bois, sa religieuse au saumon, sa crème brulée parmesan basilic, sa tarte tatin d’endives et d’autres recettes fines et originales qu’elle veut faire découvrir. Ce chef se fera une joie de partager son savoir-faire lors de ses ateliers culinaires et ses démonstrations pour que vous puissiez à votre tour régaler vos proches.


-LE COMPTOIR DES MURIERS Cagnes sur Mer
En plus des déjeunes du midi (menu unique mettant en valeur les produits), le comptoir des Mûriers proposera des animations toute l’année :

Ateliers culinaires et table d’hôtes urbaine

Ateliers culinaires
* Les ateliers culinaires sont destinés aux adultes, enfants, séniors, célibataires, couples et enfants/parents. Ils seront aussi destinés aux associations, aux entreprises dans le cadre de leur team building, et aux particuliers pour leurs évènements privés.
Pour faciliter les stagiaires, les accessoires et les matières culinaires utilisés lors des cours seront proposés à la vente. Ils pourront plus rapidement reproduire chez eux les recettes apprises lors des ateliers.

Table d’hôtes urbaine
Sur le même concept novateur du café urbain de Philippe Starck à la Canopée des Halles, il s’agit d’un lieu de partage et d’échange au cœur de la ville. Comme une table d’hôtes en campagne, le menu est fixé d’avance ainsi que l’heure du diner (20H30). Deux grandes tables d’hôtes réuniront les participants à ce repas convivial. Néanmoins, il y aura tout de même des petites tables réservées aux inconditionnels.

Chaque soirée sera ponctuée d’un thème particulier autour de la nourriture : la cuisine aux fleurs, la cuisine aux huiles essentielles, la cuisine VEGAN et free gluten, le poisson, la viande etc… Un expert spécialiste du domaine viendra faire une intervention durant le repas.

La table d’hôtes urbaine sera à réserver d’avance pour le vendredi soir et le samedi soir. Dimanche, rendez-vous de 11h à 15h pour le brunch sucré-salé !
Les jeudi de 18H à 21h, des after work autour du vin seront organisés. Chaque afterwork mettra en avant un vignoble, un cépage ou un domaine. Des œnologues ou vignerons viendront faire la présentation de leurs produits. C’est le jeudi soir aussi que Maison Modèle viendra animer ses apéro- déco déjà bien connus dans la région.

Consultez le programme sur le site !

Toutes photos : DR ville de Cagnes-sur-Mer
Vous souhaitez des informations sur c
Service économique municipal, [email protected] 04 89 22 40 82

deconnecte