Tech

Identification

16 mai 2017

La Métropole Nice Côte
La Métropole Nice Côte d'Azur remplace la flotte de ses scooters thermiques par de l'électrique
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Engagés dans une politique de transport volontariste « éco-responsable » souhaitée par Christian Estrosi, Maire de la Ville de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et le CCAS ont mutualisé la gestion de leur parc automobile pour une meilleure gestion des ressources et une réduction des dépenses et du nombre de véhicules affectés. Ce mode de gestion a permis une économie de frais de gestion de 10 %, de réduire le parc thermique au profit de véhicules électriques et de systématiser la dimension environnementale dans la gestion du parc et de sensibiliser l’ensemble des conducteurs à l’Eco-conduite.
Pour appuyer encore davantage cette démarche et afin de donner l’exemple, la Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et le CCAS ont, dans ce cadre, procédé à l’acquisition de véhicules électriques pour remplacer les véhicules thermiques vieillissants et énergivores, dès 2010.

Aujourd’hui, la Métropole Nice Côte d’Azur poursuit son engagement et va remplacer son parc de 40 scooters thermiques par des scooters électriques. A l’issue du lancement d’un appel d’offre, c’est un constructeur français installé à Grasse, ECCITY Motocycles, qui a remporté le marché grâce aux performances de son scooter 100% électrique, 100 km/h, 100 km d’autonomie.

ECCITY Motocycles, une PME française, remporte le marché

« Rendre nos villes respirables », tel est le pari que souhaitent relever les dirigeants d’ECCITY Motocycles grâce à leur gamme de scooters électriques. Ceux-ci proposent des fonctionnalités d’usage -autonomie, vitesse, utilisation urbaine, confort- semblables aux deux-roues à essence.
Acteur incontournable des marchés publics avec plus de 300 scooters mis en service et 2 millions de km parcourus en technologie électrique, ECCITY Motocycles est le seul fabricant français de scooters électriques. Grâce à la qualité de son offre en mobilité propre et durable, ECCITY Motocycles a su convaincre la Métropole Nice Côte d’Azur de lui confier le renouvellement progressif de sa flotte sur une période de 4 ans ; un marché pouvant aller jusqu’à 500.000 Euros pour cette PME locale. Aujourd’hui, il est plus que jamais indispensable de mettre en œuvre une transition énergétique dans le secteur des transports et de l’accompagner d’une modification des comportements. Avec l’amélioration de sa performance et de son autonomie, le véhicule électrique représente une solution opérationnelle pour une mobilité respectueuse de l’environnement. Sur l’ensemble de son cycle de vie, le véhicule électrique émet beaucoup moins de gaz à effet de serre qu’un véhicule thermique.
Réduire la consommation d’énergies fossiles, mieux gérer les déplacements et mettre en place des politiques de consommations durables apportent une contribution efficace à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et contre les désordres climatiques. Par leurs choix et leurs actions, ECCITY Motocycles et la Métropole Nice Côte d’Azur participent à l’objectif d’une planète plus propre et de développement durable.

Pour Christophe Cornillon – Président Fondateur d’ECCITY Motocycles :
« Les épisodes répétés de pollution et l’encombrement des réseaux routiers ont conduit à une prise de conscience de la part des particuliers et des collectivités. Les scooters électriques ECCITY représentent une véritable alternative électrique pour un transport sans émission polluante, et sans nuisance sonore. Nous sommes fiers de contribuer à rendre la Métropole Nice Côte d’Azur plus saine et agréable à vivre. ».

Pour Christian Estrosi, Maire de la Ville de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur  :
« En tant que fervent défenseur de nos PME françaises, je suis particulièrement heureux que ce soit une entreprise française locale qui ait remporté ce marché. Face aux défis planétaires environnementaux, j’ai engagé sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur une politique volontariste axée notamment sur le développement durable. Mon ambition est de faire de notre territoire un exemple en la matière. Aujourd’hui, la Métropole Nice Côte d’Azur est devenue un modèle. Je souhaite aller toujours plus en avant et pour cela, j’ai lancé de nombreux grands projets urbains au cœur desquels j’ai inscrit le respect de l’environnement, l’innovation et l’amélioration du cadre de vie. Mais, je sais que le volontarisme des collectivités est nécessaire pour accompagner l’évolution des mentalités en matière de déplacement. C’est pourquoi, il nous faut donner l’exemple. La mutualisation de la gestion de notre parc automobile et le remplacement de nos véhicules thermiques par des véhicules électriques participent à changer les attitudes. »

deconnecte