À Solliès-Pont, une Maison

À Solliès-Pont, une Maison de santé pour contrer la désertification médicale

Le 17 février, Josy Chambon, conseillère régionale, présidente de la Commission Santé, Handicap, Enseignement supérieur, Recherche, représentant Renaud Muselier, président de la Région, a inauguré la Maison de santé de Solliès-Pont (1).

Face à une désertification en médecine générale et spécialisée et au vieillissement de la population du territoire, cette Maison de santé vise au maintien et au développement d’une offre de soins de qualité et de proximité. La Région a accompagné ce projet, à l’initiative de la Municipalité, et porté par les professionnels de santé, à hauteur de 250 000€ pour la réalisation des travaux d’aménagement et par l’accompagnement du Comité Régional d’Éducation pour la Santé auprès des professionnels pour construire le projet de santé.

120 MAISONS RÉGIONALES DE SANTÉ

Pour Renaud Muselier, l’accès aux soins pour tous est une priorité : « Nous travaillons quotidiennement pour apporter des réponses concrètes et des solutions aux habitants et nous allons nous donner les moyens de faire reculer les déserts médicaux. D’ici 2030, nous nous sommes fixés pour objectif d’ouvrir 120 Maisons régionales de santé en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Elles sont un véritable projet de santé publique de proximité, fondé sur la lutte contre les inégalités d’accès aux soins, sociales ou territoriales. Tout cela est le fruit d’une vision : un territoire en bonne santé, c’est un territoire où l’offre de soins est équilibrée, diversifiée et le moins loin possible du domicile
 ».

À Solliès-Pont, la Maison de santé s’étend sur près de 1000 m2, en centre-ville, à proximité des parkings publics, des transports en commun et des cabinets d’analyses médicales. Élaborée en partenariat avec les professionnels de santé volontaires, elle est composée de 14 cabinets médicaux, répartis sur deux étages, avec une salle d’urgence et une salle de réunion.

Elle compte 3 médecins généralistes, un ophtalmologue, 2 cardiologues, un rhumatologue, un angiologue, une sage-femme, 2 infirmières libérales, une diététicienne, un ergothérapeute et une coordinatrice.

La Maison de santé assurera une prise en charge globale des patients à travers des partenariats avec les pharmacies, les laboratoires d’analyses médicales et d’autres professionnels de santé et structures (maison de retraite, foyer d’hébergement d’urgence etc.) facilitant ainsi le parcours patient. Pour lutter contre la désertification, elle accueillera des stagiaires auprès des professionnels et facilitera l’information et la prévention à travers des actions de santé publique (vaccination, dépistages des cancers, violences faites aux femmes). Grâce à des protocoles de soins de premiers recours (maintien de l’autonomie chez le patient âgé à domicile), elle assurera aussi la prévention et l’éducation des patients diabétiques.

À NOTER...

(1). En présence de :
Lucien GIUDICELLI, Secrétaire général de la préfecture du Var,
Jean-Louis MASSON, président du Département,
Nicolas LAMPIRE, Directeur départemental adjoint de l’Agence Régionale de Santé,
André GARRON, conseiller régional, maire de Solliès-Pont.

Photo de Une : ©Yann BOUVIER

deconnecte