Botox(s) passe la surmult

Botox(s) passe la surmultipliée !

Tout au long de ce week-end (jusqu’au 21 janvier), quatre villes azuréennes mettent gratuitement l’art contemporain sur le devant de la scène. Avec des nocturnes, des visites atypiques d’expositions, des performances et des projections, qui sont organisées par l’association Botox(s) pour vivre des expériences inédites.

Il ne s’agit plus seulement d’un parcours nocturne pour des « Visiteurs du Soir », comme on avait l’habitude de les qualifier : les amateurs d’art ont désormais la possibilité de circuler toute la journée lors d’un véritable festival qui se déroulera au Suquet des Artistes à Cannes, au Centre de la photographie à Mougins, à l’Espace de l’art Concret de Mouans-Sartoux, à l’espace de Céramique et d’Art contemporain du Terrail à Vallauris-Golfe Juan.
Botox se réinvente !
Car, faut-il le rappeler, ce réseau d’art contemporain de la Côte d’Azur est connu pour organiser des visites dans les lieux emblématiques de l’art, fédérant une trentaine de structures engagées dans la production et la diffusion de l’art contemporain vers lesquels sont dirigés les amateurs d’arts et les curieux.

Mougins, Mouans-Sartoux, Vallauris...

Une fois par mois, Botox(s) consacre une journée de visite, avec un bus spécialement affrété. Il ne reste plus qu’à se laisser conduire. Le groupe des visiteurs est reçu dans les musées, les galeries, les écoles, les centres d’art, guidés par leurs directeurs ou autres médiateurs. Il a la possibilité de se glisser jusque dans les ateliers d’artistes en leur présence.
Lors de ce week-end, pour la première fois, Botox(s) fait appel à un artiste pour guider une visite à pied à partir de l’Espace d’Art Concret jusqu’au Centre de la Photographie : le photographe Sébastien Normand et ses visiteurs s’interrogeront sur les relations que nous entretenons avec la visibilité et l’invisible. N’ayez crainte, si le parcours nécessite une heure et demie de déambulation, le retour est prévu en navette.
Au Suquet des Artistes, ce sera une exploration à la lampe torche pour une exposition intitulée « À l’ombre de la lumière de Jean-Philippe Roubaud ». Des rendez-vous nocturnes sont proposés le vendredi (18h-21h ) au Suquet des Artistes à Cannes et le samedi (18h30-20h) au Centre de la photographie de Mougins.
De son côté, Le Terrail de Vallauris présente « 10 Épines de Victore Chien et Chardon Chienne » et, au même endroit, samedi à 16 heures, Olivia Barisano s’empare des mythes fondateurs de la « galette des rois » lors d’un temps performatif et participatif.
Le Centre de la Photographie présente « Point Sublime » d’Anna Niskanen.
L’Espace d’Art Concret reçoit samedi à l’heure du café « Lucioles - Lire et jouer avec Les Trois Ourses dans la collection du Cnap » et « Cécile Bart & Ode Bertrand - Dialogue avec la collection Albers-Honegger »
Impossible d’être exhaustif, chaque jour et chaque heure un événement ou une proposition : nous vous invitons à consulter le programme en ligne, et surtout ne pas hésiter à vous inscrire pour certaines visites.

Programme : www.botoxs.fr

Photo de Une : Déambulation pédestre de Mouans-Sartoux à Mougins avec le photographe Sébastien Normand. ©DR

deconnecte