Mouans-Sartoux : Lire et

Mouans-Sartoux : Lire et jouer avec « Les Trois ourses »

Par quels moyens, sans avoir l’air d’y toucher, initier les petits à l’art contemporain ? Aux mystères entourant les événements abstraits ? Les liens entre le jeu et l’apprentissage, entre le livre et les arts graphiques, sont évidents. Au passage, saviez-vous que Sonia Delaunay s’est intéressée au livre pour enfants ?

Le musée d’art concret de Mouans-Sartoux répond à ces questions par une passionnante exposition de livres composant une partie de la collection du Centre national des arts plastiques. Après Jean Widmer et son « Du concret au quotidien », voici Les Trois Ourses, association ayant pour objet l’éducation des enfants à travers le livre d’artistes, qui présente le travail des créateurs des XXe et XIXe siècles.

L’imagination au pouvoir

À découvrir ce « leporello », livre en accordéon ! ©M.L

Cette exposition réunit un grand nombre de livres de tous horizons, car les artistes sont nombreux à avoir créé pour les enfants, et bien souvent en particulier pour... les leurs ! Parmi eux Joan Miró, Niki de Saint Phalle, John Voss, John Cage, Sarah Moon... Si ces derniers ne figurent pas dans cette exposition, on y rencontrera des artistes d’envergure, peintres, graphistes, photographes, sculpteurs, designers, animateurs pour l’enfance. Certains ont aussi exercé d’autres métiers comme architecte, scénographe ou même chorégraphe. Beaucoup ont leurs entrées dans les grandes galeries et musées, qu’ils soient italiens, britanniques, allemands, tchèques, grecs, russes, américains ou français.
Nous avons encore jusqu’au 19 mai pour découvrir ce monde du livre singulier, inhabituel. De l’ouvrage pour enfants fait par des artistes, du livre qui place l’art au premier plan de leur inspiration, en toute liberté. Pour aider les plus petits à apprendre à regarder comme on apprend aussi à lire ou à compter.
Des livres où le texte est en lui-même d’abord un élément graphique, mais aussi des albums sans texte, des livres à compter, des abécédaires, des bestiaires au tampon, des imagiers, des photographies, des livres animés, jeux de plis, de plans, de volumes... Tous sont différents selon l’artiste qui en est l’origine, selon sa sensibilité propre. Nous en découvrons de toutes les formes : l’album pop-up, constructions de papier, « un leporello » de trois mètres de long (livre en forme d’accordéon), des livres tissus, livres tapis de jeu, et même livre « abri-refuge » se présentant sous la forme d’une structure modulable faisant à la fois bureau, cabane, lit et bibliothèque.
Couleurs, matières, formes : en fait, il n’y a pas de règle autre que celle de l’imagination et de l’intelligence artistique qui convoque parfois le peu voire le presque rien.

Labyrinthe, puzzle...

Une sortie pour tous les âges ! ©M.L

Bruno Munari est celui qui a le plus pensé à la question de l’art du livre pour enfants. Il présente à Mouans-Sartoux une structure modulable. Pierre Sala a créé la table livre à spirales sur laquelle, tournant les pages, on est autorisé à dessiner. Le labyrinthe coussins grand format, de Katsumi Komagata permet aux enfants de recomposer un puzzle en se roulant dessus. Ils sont souvent amenés à composer ou recomposer par eux-mêmes de petites histoires ou phénomènes naturels, tels que la rotation de la lune ou la naissance d’une feuille...
De quoi stimuler imagination et créativité, autant chez l’enfant que... chez l’adulte.

Visuel de Une : Un livre abécédaire imaginé par Sonia Delaunay ©M.Lesimple

deconnecte