Vésubie : La vallée (...)

Vésubie : La vallée des justes honorée

Une cérémonie et le dévoilement de stèles en hommage aux Justes parmi les nations de la Vésubie et aux réfugiés juifs déportés en 1943 s’est déroulée le week-end dernier à Saint-Martin-Vésubie, en présence d’Eric Ciotti, député et président du conseil départemental, et de Pierre-François Veil, président du comité français de Yad Vashem.

"C’est la première fois que dans notre pays ce double hommage est rendu. C’est un signe fort. C’est une immense fierté pour nous tous" a déclaré Eric Ciotti.

" Ces stèles rappellent que des femmes et des hommes exemplaires et courageux, dans les pires moments de notre histoire, ont pris le risque de dire non à la barbarie nazie, à la déshumanisation, à l’antisémitisme d’Etat de la France de Vichy. Ils ont pris le plus grand risque qui soit. La liberté de choisir entre le bien et le mal (...) En cette période où le totalitarisme et le terrorisme prennent des formes nouvelles, qui touchent notre pays et notre région, cet exemple historique prend une valeur, une résonance encore plus belle, plus profonde, plus émouvante. Je pense bien sûr à Hervé Gourdel".

L’arrivée des troupes allemandes a obligé une grande partie des Juifs réfugiés à fuir vers l’Italie par les cols de Cerise et de Fenestre. Tous ont alors vécu "une épreuve indicible. Ceux qui ont trouvé le courage et la force de franchir la frontière ont été rattrapés par la barbarie nazie à Borgo San Dalmazzo et déportés vers Auschwitz-Birkenau. Beaucoup sont revenus vers la vallée, épuisés ; certains ont été arrêtés et déportés. D’autres ont eu la chance d’être cachés et sauvés par des Saint-Martinois. Leur reconnaissance envers leurs sauveteurs explique cet hommage rendu aux Justes de Saint-Martin-Vésubie aujourd’hui".

Photo de Une : Lors du dévoilement des stèles..

deconnecte