Nominations

Identification

17 mai 2017

Frédérique Vidal : de (...)
Frédérique Vidal : de la présidence de UNICE 06 au ministère de l'enseignement supérieur
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

L’entrée au gouvernement de la Présidente de l’Université de Nice Côte d’Azur comme Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est une très grande fierté pour la ville de Nice et pour l’ensemble de la communauté enseignante de notre Université.

Avouons que ce n’est pas à Frédérique Vidal, présidente de l’Université de Nice Sophia Antipolis, à qui l’on pensait en premier parmi les Azuréens susceptibles d’entrer au gouvernement... Elle a été nommée mercredi dernier ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, un poste "sur-mesure" pour cette femme de 53 ans qui a contribué à faire rayonner le nom de notre université dans un monde où les yeux sont plutôt naturellement braqués vers Paris que sur les pôles d’excellence de province.

Chercheuse en génétique moléculaire

Après une maîtrise de biochimie (Nice), un Diplôme d’Études Approfondies à l’Institut Pasteur (option virologie fondamentale) et un doctorat en Sciences de la vie (Nice), Frédérique Vidal a rejoint en 1995 l’Université de Nice Sophia Antipolis comme maître de conférences. Elle est depuis 2004 professeur des Universités en Sciences de la vie. Son activité dans le domaine de la recherche est concentrée sur la génétique moléculaire, une discipline expérimentale.
Elle a été élue présidente de notre université en 2012, est membre fondateur de l’Université Côte d’Azur depuis 2015.
Lors de ces deux mandats successifs à la présidence, Mme Vidal a eu à cœur de faire rayonner l’institution sur tout le territoire de la Côte d’Azur et de changer le regard porté par les collectivités et le monde socio-économique sur l’Université. Grâce à sa vision stratégique, elle a permis de fédérer l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche dans une dynamique de réussite. Son action a permis l’obtention en 2016 du label Initiative d’excellence pour le projet UCA Jedi.

Photo de Une : DR UCA

deconnecte